Jardins & Loisirs

La Pommeraie Idéale dans le Berry

La Pommeraie Idéale dans le Berry

© D.R.

28 mars 2021 à 11:00Temps de lecture1 min
Par Noëlla Chainnieaux

Dans le Berry, Dominique Stillace réalise le projet de toute une vie. Dans un espace bocager où les haies délimitent des chambres de verdure successives, il constitue un verger de collection qui perpétue l’art de la taille pratiquée à Versailles pour Louis XIV.

Le labyrinthe d'entrée de la Pommeraie Idéale
Le labyrinthe d'entrée de la Pommeraie Idéale D.R.

Avant de découvrir les 7 jardins plantés de pommiers, il faut tout d’abord se perdre dans un labyrinthe en charmilles. 

Pommes Reinette
Pommes Reinette D.R.

Aménagé sur 3ha de prairie en plein bocage berrichon, chaque jardin nous parle du fruit, de son histoire et de ses techniques de formation. Une collection rassemble 36 variétés de Reinettes dont certaines très anciennes. Le Clos des Belles, théâtre de verdure orné de pommiers formés en vases Médicis et autres colonnes spiralées, une pergola reproduisant l'architecture d'un cloître palissée de variétés connues depuis le Moyen-Age. Ces différents jardins font appel à des techniques en voie de disparition, tombées en désuétude mais reflétant une époque où le beau et le bon se mariaient parfois magnifiquement.

Le Clos de Belles dans la Pommeraie Idéale
Le Clos de Belles dans la Pommeraie Idéale D.R.

Le Clos des Belles, théâtre de verdure qui sera aménagé pour accueillir de petits spectacles, est orné de pommiers formés en vases Médicis et autres colonnes spiralées, une pergola reproduisant l'architecture d'un cloître palissée de variétés connues depuis le Moyen-Age. Ces différents jardins font appel à des techniques en voie de disparition, tombées en désuétude mais reflétant une époque où le beau et le bon se mariaient parfois magnifiquement.

Dominique Stilace travaille seul. Il estime être arrivé à mi-parcours de cette aventure qui l’occupera durant le restant de ses jours. Il volontiers les visiteurs dans sa pommeraie, sur rendez-vous uniquement.

La Pommeraie Idéale

Les Roulets 

36230 Saint-Denis-de-Jouhet
+33 (0) 2 36 28 91 04 

 

Les plantes sous-titrées

  • Carpinus betulus
  • Malus sylvestris
  • Malus ‘Evereste’

 

 

La Pommeraie Idéale

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Jardins & Loisirs vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13.40 sur la Une et en replay sur AUVIO.

Articles recommandés pour vous