Belgique

La ponctualité des trains en octobre à son niveau le plus bas en quatre ans

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Belga

La ponctualité des trains de passagers sur le réseau belge a atteint en octobre son niveau le plus bas en quatre ans, ressort-il des données publiées mardi par le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire belge Infrabel.

En octobre, 85,2% des trains ont atteint Bruxelles ou leur gare terminus avec un retard maximum de six minutes. En septembre, ce chiffre atteignait 88,7%. En octobre 2021, il était de 89,6%. 

Les mois d'automne présentent habituellement une baisse au niveau des chiffres de la ponctualité. 

Les retards d'octobre ont été majoritairement liés à l'intervention de tiers (personnes sur les voies, accidents de personnes, vols de câbles,...). Cette catégorie représente 41% des retards comptabilisés. De plus, 37,1% des retards étaient imputables à la SNCB et 18,5% à Infrabel. 

Par ailleurs, 3.775 trains ont été partiellement ou totalement annulés au cours du mois d'octobre. Cela représente 3,9% de l'ensemble des trains prévus, selon Infrabel. 

Jusqu'à présent, la ponctualité de l'année 2022 est inférieure à celle de 2021. De janvier à septembre (les chiffres les plus récents disponibles pour le comparatif), la ponctualité atteignait 90,6% contre 92,6% pour l'année passée.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous