Même le maire à poigne de la mégapole new-yorkaise, Eric Adams, un ancien policier, a reconnu dans un communiqué que "le marché légal du cannabis pouvait être une vraie aubaine pour la reprise économique de New York […] par la hausse des recettes fiscales".
Dans une ambiance festive et sous les applaudissements, Charles King, fondateur de Housing Works en 1990, s’est dit "impatient de réinvestir les bénéfices pour fournir des services essentiels (logement et santé, NDLR) à des dizaines de milliers de New-Yorkais qui en ont besoin".
Autour de lui, le maire de l’arrondissement de Manhattan Mark Levine et le directeur du bureau de gestion du cannabis pour l’Etat de New York Chris Alexander ont acheté, émus, des produits à base de cannabis : plantes séchées, cigarettes électroniques ou bonbons gélifiés.
Depuis plus d’un an, il est légal pour un adulte de plus de 21 ans de consommer du cannabis dans l’Etat de New York et, dans sa ville phare, l’odeur d’herbe a envahi les rues de Manhattan et de Brooklyn. La mairie compte sur 1,3 milliard de dollars de ventes dès 2023 et 19000 à 24000 créations d’emplois en trois ans.