Ce lundi 7 septembre était célébrée, comme chaque année à la même date, la journée du Fair Play. Cette édition était pourtant différente des autres années car, pour la première fois, elle est reconnue mondialement et devient donc le Word Fair Play Day. La cérémonie de cette première internationale a été inaugurée à Bruxelles.
Depuis 2013, le Panathlon Wallonie-Bruxelles honore le fair play en Belgique. A partir de cette date, Philippe Housiaux, président du Panathlon Wallonie-Bruxelles, œuvre pour que cette journée soit mondialement reconnue : "nous avons été les premiers à dire d’organiser une journée internationale pour le fair play". Il a suggéré de fixer un rendez-vous annuel : "il n’y a rien de mieux que, à un moment donné, placer une date et un thème dans un calendrier international".
Cette demande a été obtenue plus rapidement qu’espéré explique Mr. Housiaux. "C’est un peu comme s’il y avait un besoin de se rassembler, alors qu’au moment de cette décision, nous n‘avions pas encore connu le Covid-19."