RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions Liège

La première phase de l’étude pour l’extension de la carrière du Troydo, à Ouffet, est validée

La carrière, à l’horizon d’un quart de siècle

La carrière du Troydo, sur le territoire de la commune d’Ouffet, poursuit sans désemparer son projet d’extension. C’est un gisement de pierre bleue, un petit granit de grande qualité physique et chimique, à usage ornemental. Elle souhaite s’étendre, ce qui suppose une révision du plan de secteur : c’est le document administratif régional qui dit qui peut exercer quelle activité où. Une trentaine d’hectares devraient changer d’affectation, des zones agricoles ou forestières qui, à long terme, devraient devenir des espaces verts voire une réserve naturelle.

Le but est de pérenniser l’approvisionnement des marbriers qui se fournissent là depuis des décennies. La fin de l’exploitation est prévue dans vingt-cinq ans. La procédure a commencé voici plusieurs années déjà. L’élément neuf, c’est que le conseil économique et social wallon vient de valider la première phase des études préalables. L’analyse de la géologie, des besoins, de la localisation du site, comparativement à plusieurs dizaines d’autres veines, aboutit à des conclusions positives pour la carrière du Troydo, qui sont donc approuvées.

Les experts émettent néanmoins quelques souhaits pour la suite du dossier, qui peut encore prendre plusieurs années : notamment valoriser au mieux les résidus pierreux qui, en quantité importante, résultent de la méthode d’extraction, et qui peuvent être utilisés dans des travaux de génie civil.

A titre de comparaison, vue aérienne de la carrière, situation actuelle
A titre de comparaison, vue aérienne de la carrière, situation actuelle © Tous droits réservés

Articles recommandés pour vous