Septembre 2024. C'est donc la date à laquelle la piscine aux dimensions olympiques de Louvain-la-Neuve sera inaugurée. Il faudra deux ans pour réaliser ce bassin entièrement modulable de 50 mètres sur 25, appelé à remplacer les deux bassins existants. La pose de la première pierre s'est déroulée cet après-midi.
Des surcoûts répartis entre les copropriétaires
Il restait un obstacle à franchir pour finaliser le projet et il a été levé : les 4,5 millions de surcoût engendrés par l'augmentation des prix de l'énergie et des matières premières ont été trouvés. Ce sont les 3 copropriétaires (la ville d'Ottignies-Louvain-la-Neuve, l'UCLouvain et la Fédération Wallonie-Bruxelles) qui mettront la main au portefeuille à parts égales. A l'arrivée, le bassin devrait coûter 19,5 millions. Notons qu'en matière énergétique, il consommera 40% de moins que les piscines actuelles. La volonté est effectivement d'en faire une "éco-piscine" en recourant par exemple à des énergies renouvelables comme des panneaux photovoltaïques, des pompes à chaleur ou encore en récupérant les eaux de pluie.
Les bassins actuels resteront ouverts pendant les travaux mais pas au-delà
L'ouverture au public est prévue pour septembre 2024. Pendant ce temps-là, les deux bassins actuels resteront en service mais pas au-delà, comme l'a précisé la bourgmestre Julie Chantry :
" Que vont devenir ces bâtiments? C'est encore en questionnement. On sait qu'il n'y aura pas beaucoup de possibilité de parking puisque celui qui existe deviendra celui de la future piscine mais il y a néanmoins un intérêt patrimonial: ce bâtiment est de style "brutaliste", un style des années 70. Donc les contraintes sont sur la table, les idées sont ouvertes et les discussions vont suivre."
La plus sportive des universités
La future piscine accueillera tous les publics, de la ville et des alentours d'ailleurs, mais pour l'université, elle présente une forte plus value. Vincent Blondel, le recteur de l'UCLouvain y voit deux atouts majeurs:
" C'est très important d'avoir un bassin qui puisse être utilisé par les étudiants et le personnel dans le cadre d'une pratique sportive, y compris dans le chef d'étudiants sportifs de haut niveau, et puis c'est aussi un outil d'enseignement. Les étudiants en éducation physique, en kiné, ont besoin d'infrastructures telles que celles-là, de manière à pouvoir se former."
L'UCLouvain fait partie des universités les plus primées en termes de compétitions interuniversitaires, et cet équipement performant sur le campus sera de nature à renforcer cet avantage.