Pollution

La présence de plastique largement sous-estimée dans les produits textiles par les consommateurs

La présence de plastique largement sous-estimée dans les produits textiles par les consommateurs.

© Kinga Krzeminska

Par RTBF avec ETX

D’après une nouvelle étude, une écrasante majorité d’Américains ignorent que les vêtements contiennent des matières plastiques et que ces dernières sont produites à partir de pétrole brut. Une méconnaissance qui n’est pas sans conséquences sur leurs comportements et habitudes d’achat en matière d’habillement.

Face à l’urgence climatique, les consommateurs se montrent davantage préoccupés par les enjeux environnementaux dans l’industrie de la mode, mais ont-ils réellement toutes les données nécessaires pour faire des achats conscients ? Rien n’est moins sûr au regard d’une nouvelle étude* menée aux États-Unis par Protein Evolution et Wakefield Research, qui révèle que les Américains ignorent en majorité que les vêtements contiennent pléthore de matières plastiques. Plus de 60% des matériaux utilisés pour la fabrication des vêtements sont pourtant bel et bien des matières plastiques, dont le polyester et le nylon, d’après des chiffres présentés par le Programme des Nations unies pour l’environnement en 2019.

La plupart de nos vêtements contiennent du pétrole, donc du plastique...

Conduit auprès de 1000 Américains âgés de 18 ans et plus, le sondage révèle plus précisément que plus des deux tiers des personnes interrogées (69%) ignorent que du pétrole brut est utilisé pour fabriquer des textiles destinés à l’habillement et donc que les vêtements contiennent des matières plastiques. Et il ne s’agit pas ici que d’un constat général puisque plus d’un quart des Américains (27%) affirment qu’aucun de leurs vêtements ne contient ce type de matières.

D’après l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (Ademe), le polyester, matière synthétique dérivée du pétrole, demeure le plus produit dans le monde avec pas moins de 60,5 millions de tonnes en 2021. Et ce, avec les conséquences que l’on connaît sur l’environnement, le lavage de ces fibres étant à l’origine de la migration de centaines de milliers de tonnes de microparticules de plastique dans les océans chaque année.

Les consommateurs font des efforts pour revaloriser les vêtements mais le recyclage est loin d’être la méthode la plus plébiscitée (25%), se positionnant loin derrière le don à des associations caritatives ou à des friperies (83%) et le don aux amis ou à la famille (42%). Notons que plus d’un tiers des parents (38%) affirment faire l’effort de recycler leurs vêtements, soit plus du double des sondés sans enfant (18%).

Les entreprises appelées à s’engager

Malgré ce manque d’informations, le public affirme se sentir concerné par la multiplication des déchets plastiques. Près des trois quarts des personnes interrogées (71%) se déclarent particulièrement préoccupées par les quantités de déchets plastiques qui atterrissent dans les décharges et les incinérateurs chaque année.

Et si la plupart des Américains (89%) estiment que tout le monde a un rôle à jouer en matière de réduction des déchets plastiques, nombreux sont ceux qui renvoient les entreprises face à leurs responsabilités. Plus des trois quarts des répondants (76%) considèrent comme "très important" voire "extrêmement important" le fait que les entreprises revoient à la hausse la quantité de matériaux recyclés utilisés pour concevoir des vêtements.

Un quart des sondés de la génération Z pensent que les actions individuelles ne font pas le poids face à l’impact généré par les grandes entreprises.

A chacun donc de faire des efforts. Car les consommateurs se disent majoritairement prêts à dépenser plus pour des vêtements fabriqués à partir de polyester recyclé (66%), dont quatre sur dix qui pourraient même payer plus de 20 dollars supplémentaires.

Et ce n’est pas tout puisque les plus jeunes générations semblent bien décidées à montrer la voie pour un avenir plus responsable : 83% des membres de la génération Z affirment être prêts à payer plus pour des vêtements recyclables, tout comme les milléniaux (79%) alors qu’ils ne sont que 51% chez les baby-boomers. Un constat qui témoigne de la volonté du public, notamment les jeunes, d’accéder plus facilement et en toute transparence à des vêtements plus green, que ce soit à travers des matières moins impactantes ou le recours au recyclage.

 

*L’enquête a été menée par Wakefield Research, entre le 11 et le 17 avril 2023, auprès de 1000 adultes américains âgés de 18 ans et plus, représentatifs au niveau national, à l’aide d’une invitation par courriel et d’une enquête en ligne.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous