La Presque Star : David Enthoven, pour une chaise roulante tout-terrain

La Presque Star : David Enthoven, pour une chaise roulante tout-terrain

© becasine

07 juin 2019 à 12:27 - mise à jour 10 juin 2019 à 12:27Temps de lecture1 min
Par c'est presque sérieux

En Belgique, plus de 30% de la population appartient à la catégorie des personnes à mobilité réduite (PMR). Et certaines de ces personnes ont besoin d’une chaise roulante pour effectuer leurs déplacements et garder de l’autonomie.

Un formidable outil de mobilité mais qui ne permet pas énormément de fantaisies. Pas de balades dans la nature, sur des chemins campagnards ou forestiers et, à l’exception des athlètes concourant aux jeux paralympiques, il est difficile pour les PMR de participer à des marches, des courses, des marathons, des trails.

 

Le joggeur et designer David Enthoven a donc créé la Becasine : une chaise tout-terrain qui permet aux personnes à mobilité réduite de sortir des sentiers battus.

A l’origine, elle avait été mise au point pour permettre aux enfants d’un institut spécialisé de participer aux 20 km de Bruxelles, en 2015. Avec un certain succès puisque l’un des deux prototypes (en bois, à l’époque, sauf les roues) réalisait un joli temps : 1h40 !

Encouragé par cette belle expérience, de nouveaux prototypes ont été construits avec cette fois des châssis en aluminium. L’ensemble est plus léger et pratiquement incassable.

Depuis, une centaine de Becasines ont été construites : elles ont participé à de nombreuses courses et trails.

Elle est produite au Benelux: les éléments les plus importants de Becasine sont fabriqués en Wallonie.

Elle est commercialisée au prix de 1.250 euros. Toutefois, considérée comme un objet de divertissement, les mutuelles ne subventionnent pas son achat.

http://www.becasine.be/422360164

Inscrivez-vous à la newsletter LaPremière!

Info, culture et impertinence au menu de la newsletter de La Première envoyée chaque vendredi matin.

Articles recommandés pour vous