Diane Hennebert est Administratrice déléguée de ’Out of the box', une pédagogie créative et originale qui sort des rangs.
Basée à Etterbeek, Out of the box est une initiative privée qui réunit depuis l’automne 2015 des jeunes de 15 à 19 ans. Leurs profils sont variés, mais tous ont décroché de l’enseignement classique
On estime que près de 35 % des jeunes belges qui ont entre 15 et 20 ans décrochent d’un programme scolaire traditionnel, refusent d’aller à l’école et se placent délibérément en marge de tout apprentissage.
Le programme repose sur une méthode originale dont les objectifs prioritaires sont le développement d’une meilleure confiance en soi, l’expression créative, la (re)découverte du plaisir d’apprendre à travers des activités pédagogiques spécifiques.
En neuf mois, cette école remet des élèves sur les rails...
Exemple : Informer plutôt qu’enseigner, introduire l’imagination et l’humour dans l’(in)formation, inspirer de nouvelles idées, joindre l’art et le jeu à l’apprentissage, mêler le plaisir à la persévérance, accepter l’imprévu pour accéder à un monde dont les facettes sont infinies…
On en parle dans la presse car mardi passé, le Roi Philippe a visité Out of the Box, et y a longuement échangé avec les étudiants. Il a même eu ces mots, répercutés dans la presse, car étonnants :
"Quand j'étais jeune, j'avais beaucoup de difficultés à l'école. Je me sentais maltraité. Ce n'était pas simple pour moi. Il existe différents types d'intelligence et l'école semble n'être conçue que pour un seul type. Certains enfants ne sont prêts pour une telle approche que des années plus tard. Je pense que c'était mon cas, mais cet endroit est un cadeau exceptionnel pour vous."