la Presque Star : Fabian van Roy, meilleur barman de Belgique

la Presque Star : Fabian van Roy, meilleur barman de Belgique

© Tous droits réservés

17 juin 2019 à 08:43 - mise à jour 25 juin 2019 à 08:43Temps de lecture1 min
Par c'est presque sérieux

Fabian Van Roy, 29 ans, a remporté le 3 juin dernier le 58ème Concours National de l’Union of Belgium’s Bartenders qui s’est déroulé à Deinze près de Gand. Bref, parmi les 24 concurrents, c’est le meilleur barman de Belgique !

 

Le concours se divisait en 3 épreuves.

  1. épreuve pratique : inventer et réaliser un cocktail devant jury. Tout est noté : la technique, la gestuelle mais aussi la décoration du verre.
  2.  test gustatif à l’aveugle. " Il faut reconnaître des ingrédients seulement grâce au goût. Par exemple, le type de whisky, son âge…
  3. Questionnaire écrit. Sur l’origine d’un ingrédient mais aussi de la culture générale ! un barman se doit d’avoir une culture pour pouvoir faire la conversation à ses clients. Parler de tout et de rien. "

Grâce à cette première place, le barman professionnel originaire de saint-Ghislain (Mons), qui travaille dans un hôtel cinq étoiles à Bruxelles, représentera la Belgique aux championnats du monde qui auront lieu en Chine -à Chengdu- du 4 au 8 novembre prochain.

68 barmen représentants les 68 pays membres de l’International Bartenders Association se disputeront par cocktails interposés le titre de Champion du Monde IBA.

 

La recette de son cocktail avec lequel il a gagné : Pour le concours, Fabian Van Roy a dû inventer un nouveau cocktail avec seulement six ingrédients. " J’ai mélangé 4 cl de rhum brun, 2 cl de liqueur de yuzu, 6 gouttes d’élixir de chartreuse verte (69 degrés d’alcool), 2,5 cl de jus de melon, 1,5 cl de sirop de citron noir iranien et de la saumure de pois chiches "

Articles recommandés pour vous