La Presque Star : Makéda Delvaux pour " les crayons de Makéda "

La Presque Star : Makéda Delvaux pour « les crayons de Makéda »

© Tous droits réservés

30 mai 2019 à 15:29Temps de lecture1 min
Par c'est presque sérieux

Makéda est une jeune fille de 12 ans qui a collecté au sein du Collège Cardinal Mercier plus de 35 kilos de crayons, Bic et autres fournitures scolaires afin de les redistribuer à des écoliers Éthiopiens.

Tous les deux ans, Makéda se rend en Éthiopie avec sa famille pour voir sa maman. Dans le secret elle a demandé à ses camarades de classe d’apporter des fournitures scolaires pour les distribuer lors de son voyage.

Quelque temps plus tard son papa reçoit un coup de téléphone de la part de son professeur de néerlandais. Il lui demande de venir chercher tout le matériel collecté par Makéda.

Son papa découvre que Makéda avait proposé au directeur de l’école et à son instituteur de l’aider dans ce projet. Elle a donc pris la parole dans son école et a demandé aux autres élèves de l’aider dans cette grande récolte.

35 kilos de fournitures scolaires ont été distribuées en Éthiopie par Makéda et sa famille dans l’école du village de ses grands‐parents que fréquentent ses cousins. Makéda et ses frères ont donc distribué de la main à la main tous les crayons dans 4 classes de niveau 1 et 4 classes de niveau 2.

Après la distribution, Makéda a discuté avec le directeur pour prendre connaissance des besoins des élèves afin de préparer une deuxième édition de son projet.

Une nouvelle collecte est organisée le 8 juin, lors de la fête de l’école Sainte Bernadette.

Ce mardi 28 mai, Makéda a gagné un prix citoyen offert par le Rotary Club de Braine-l’Alleud et de la commune.

 

Inscrivez-vous à la newsletter LaPremière!

Info, culture et impertinence au menu de la newsletter de La Première envoyée chaque vendredi matin.

Articles recommandés pour vous