Côté britannique, la BBC analyse le niveau de jeu montré par les cadres de notre équipe nationale. "Deux des membres de la fameuse 'génération dorée' ne sont que des joueurs secondaires au Qatar, tandis qu’un autre, Kevin de Bruyne, n’est pas seulement en difficulté, mais il a apparemment mis fin aux chances de son équipe de remporter le trophée".
Des propos rejoints par Sky Sports. "La prémisse selon laquelle il s’agit d’un tournoi hors de portée de la supposée 'génération dorée' de Martinez, qualifiée de 'trop vieille' par De Bruyne avant ce match, commence à sonner progressivement plus vraie".
Les Allemands du Bild ont, eux aussi, été déçus par le niveau des Diables lors de cette Coupe du monde. "La Belgique n’a jamais été à la hauteur de son rôle de favori". Si la Belgique n’est pas encore éliminée, elle devra nettement augmenter son niveau face à la bande de Luka Modric, selon les Néerlandais du Telegraaf. "Atteindre les huitièmes de finale sera désormais un sacré travail pour les Belges qui doivent s’imposer face à la Croatie lors de leur troisième match de groupe ".
Et qu’en pense la presse italienne ? Rien de bien différent que ses confrères européens. "L’équipe de Martinez n’a jamais été dangereuse contre le Maroc. Romelu Lukaku est entré en jeu à la 81e minute, mais n’a pas pu peser sur la rencontre. Il était déjà clair que ces Diables rouges sont loin de leur niveau d’il y a quatre ans. La preuve lors de cette défaite méritée face au Maroc. Cela enfonce les Diables dans la crise", argumente la Gazzetta dello Sport.
Les Belges tenteront de forcer l’exploit face à la Croatie ce jeudi à 16h pour atteindre les huitièmes de finale.