Regions Liège

La prime covid enfin versée aux bénéficiaires liégeois du revenu d'insertion

Le centre public d'action sociale de Liège
23 août 2020 à 09:23Temps de lecture1 min
Par Michel Gretry

Entre une annonce gouvernementale et un compte en banque, patience et longueur de temps font plus que force ni que rage…

Plusieurs centres publics d’action sociale ont éprouvé des difficultés pour verser la prime de 50€ mensuels, qui en principe, a été promise de juillet à décembre. Le problème est informatique. Il aurait été facile d’augmenter de 50€ systématiquement, individuellement, le revenu d’insertion. Mais la tutelle ne l’a pas autorisé, pour des raisons d’inscription dans un article spécifique du budget. Il a donc fallu écrire une ligne de logiciel pour chaque bénéficiaire. Pour la ville de Liège, c’est environ douze mille personnes. A quatre minutes par modification de programme, ça représente du travail pour cinq employés à temps plein par mois. La collaboration avec la banque a permis "d’accélérer" la procédure, et les premiers versements sont partis vendredi. D’autres localités n’ont toujours pas pu procéder aux premiers paiements.

A titre indicatif, l’avance de trésorerie (85% du montant), à laquelle les autorités fédérales se sont engagées au début de l’été, n’est arrivée au CPAS que… mardi dernier.

Articles recommandés pour vous