Belgique

"La priorité : construire une culture climatique !"

Déclic - Le Tournant

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Interrogé dans le cadre du Podcast Déclic – Le Tournant, le climatologue François Massonnet (FNRS – UCLouvain) s’inquiète du manque de culture climatique et même scientifique d’un grand nombre de Belges, aujourd’hui. Or, pour lui, il est essentiel de construire cette culture si on veut pouvoir démocratiquement construire des solutions face à l’urgence climatique.

"Pour être honnête je préfère 'perdre' 10 à 15 ans de mon temps et imprégner les gens d’une culture qui après va leur permettre de mieux comprendre pourquoi on les oblige à faire des changements… que de forcer les gens à changer de comportement sur bases d’injonctions auxquelles ils ne comprennent rien !" explique-t-il.

François Massonnet fait d’ailleurs une comparaison avec la crise COVID : "quand on dit aux gens vous devez porter le masque, vous ne pouvez pas sortir de chez vous mais qu’on n’explique pas pourquoi, c’est la porte ouverte à la désobéissance, à des tensions, des inégalités… Pour moi répondre à un problème de manière non lisible ouvre la porte à d’autres crises qui pourraient être encore pires que les conséquences du réchauffement."

Retrouvez l’intégralité de l’interview de François Massonnet, dans le premier épisode de votre nouveau PODCAST "Déclic - Le Tournant" qui se propose de nourrir le débat de société sur les nombreuses bascules sociétales qui se profilent devant nous. A écouter en en tête de cet article.

Sur le même sujet

Urgence écologique : les journalistes sont-ils à la hauteur de l’enjeu ?

Environnement

L’entraide : la clé pour lutter contre l’effondrement de notre civilisation

Week-end Première

Articles recommandés pour vous