Regions Liège

La prison de Huy placée en confinement : plusieurs détenus sont positifs au Covid-19

La prison de Huy confinée : des détenus sont positifs au Covid-19

© RTBF

10 oct. 2020 à 17:12 - mise à jour 10 oct. 2020 à 17:12Temps de lecture1 min
Par RTBF avec Belga

Ce samedi soir, la prison de Huy est placée en confinement. Des cas de Covid-19 ont été détectés.

Selon nos informations, un détenu a été testé positif parmi les travailleurs, quatre autres ont également été contaminés."La prison est mise en quarantaine, comme celle de Nivelles" précise Claudine Coupienne, secrétaire permanente CSC Services publics. Le premier prisonnier détecté positif a été transféré à la prison de Bruges. Les autres sont isolés, mais ne sont pas évacués pour l’instant vu le confinement de la prison. Les gardiens qui les ont côtoyés vont se faire tester, mais selon la CSC, ils ne devraient pas être placés en quarantaine, manque de personnel oblige. De son côté, la prison va fournir des masques FFP2 aux prisonniers et aux agents pénitentiaires.

Suite à cette détection, toutes les visites et activités des détenus sont suspendues. Tous les prisonniers vont être testés dans les prochains jours.

Huy n’est pas la première prison dans cette situation. Celle de Nivelle l’est aussi depuis jeudi après la découverte de plusieurs cas. Dans ces deux prisons wallonnes, les visites aux détenus, les préaux, les transferts, et le travail dans les ateliers sont provisoirement suspendus. Tous les détenus hutois vont être testés.

L’assouplissement des mesures contesté

Les syndicats dénoncent depuis plusieurs semaines l’assouplissement des visites octroyé aux détenus. "Nous avions prévenu la direction pénitentiaire. Les infections surviennent après un congé pénitentiaire ou après une visite intime. Nous ne sommes pas contre les visites, mais nous voulons qu’elles se déroulent en toute sécurité", a ajouté Claudine Coupienne.

Duplex depuis Huy dans notre JT de ce 10 octobre :

Prison de Huy: 5 cas de covid et grève annoncée

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous