Près de 1000 types de microbes viennent d’être découverts dans les glaciers tibétains. Inconnus de la science moderne, ils pourraient un jour être libéré dans la nature en raison de la fonte des glaces due au réchauffement climatique.
On sait que la vie peut survivre à des milieux très difficiles, on l’a vu notamment avec les tardigrades qui peuvent résister aux températures extrêmes, aux pressions extrêmes, aux radiations, à la déshydratation, à la famine et même au quasi-vide de l’espace mais aussi avec une bactérie qui peut survivre à un voyage spatial (et donc potentiellement amener la vie sur d’autres planètes).
La recherche, publiée dans Nature Biotechnology, explique que dans les "conditions environnementales extrêmes" du plateau tibétain (températures glaciales, niveaux élevés de rayonnement solaire, congélation-décongélation en fonction des saisons), les scientifiques ont découvert 968 espèces, dont une gamme très diversifiée de microbes. Environ 98% de ces espèces sont complètement nouvelles pour la science.
"Les surfaces des glaciers abritent un large éventail de formes de vie, notamment des bactéries, des algues, des archées, des champignons et d’autres micro-eucaryotes. Les micro-organismes ont démontré leur capacité à s’adapter à ces conditions extrêmes et à contribuer aux processus écologiques vitaux", peut-on lire dans l’étude de l’équipe dirigée par Yongqin Liu, écologiste de l’Université de Lanzhou.