RTBFPasser au contenu
Rechercher

Jardins & Loisirs

La promenade des conifères à l’Arboretum de Kalmthout

L’arboretum de Kalmthout abrite 700 espèces de conifères dont ces géants.
02 févr. 2020 à 12:00Temps de lecture1 min
Par Noëlla Chainnieaux

Quelle que soit la saison, l’arboretum de Kalmthout mérite une visite. L’hiver est la période idéale pour admirer, outre la collection exceptionnelle d’hamamélis, les conifères du parc via une promenade.

Abraham Rammeloo - Conservateur Arboretum de Kalmthout : "Les conifères sont très importants dans les collections de l’arboretum de Kalmthout. Il y a des sujets très anciens qu’on peut admirer de loin mais beaucoup de jeunes sujets ont également été plantés."

700 conifères jalonnent la promenade, des espèces botaniques et des cultivars horticoles. 30 géants verts jalonnent la promenade. Ce sont des espèces en voie de disparition, des curiosités ou des essences qui jouent un rôle important dans leurs pays d’origine.

Au fils de la balade, vous découvrirez par exemple un cultivar nain d’un très grand conifère qui trouvera sa place dans les petits jardins : le Sequoiadendron giganteum ‘Pendulum’.  Son feuillage est plat, gris vert et s’articule autour de branches retombantes qui drapent le tronc au point de le rendre invisible. Son comportement est particulier : en vieillissant, le sommet va s’arquer ; l’arbre produira des branches latérales qui vont également s’arquer lui donnant un air d’épouvantail.

 

Le Wollemia nobilis, un conifère originaire d'Australie que l'on a longtemps cru disparu.
Le Wollemia nobilis, un conifère originaire d'Australie que l'on a longtemps cru disparu. D.R.

Un arbre à ne pas manquer est le pin de Wollemi (Wollemia nobilis). Il a été découvert seulement en 1994, en Australie dans le Wollenia National Park, par un garde forestier dénommé David Noble. Ceci explique le nom botanique attribué à ce conifère qui, en réalité, est le dernier représentant d’un genre disparu depuis 60 millions d’années.

En 2006, l’Australie a lancé un vaste programme de sauvegarde du Wollemia. Des centaines d’arbres obtenus par semis ont été envoyés dans les jardins botaniques à travers le monde, dont celui de Kalmthout.

Un reportage à voir ce dimanche à 13h40 sur la Une et sur Auvio.

L’émission est disponible en version sous-titrée.

 

Les arbres sous-titrés dans le reportage :

  • Pinus montezumae ‘Sheffield Park’
  • Pinus sylvestris ‘Watereri’
  • Sequoiadendron giganteum ‘Pendulum’
  • Pinus rigida
  • Wollemia nobilis

Promenade parmi les conifères

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Un conifère que l'on a cru disparu depuis 200 millions d'années

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous