Adapté du roman culte de Romain Gary, La Promesse de l'aube est un film français poignant et épique sur le destin unique de l'auteur. Découvrez-le ce vendredi 26 novembre à 20h50 sur La Une.
Romain Gary a mené une vie atypique. De son enfance en Pologne, son engagement dans les Forces Aériennes Françaises Libres dans les années 40, en passant par son adolescence à Nice et sa carrière de diplomate, la vie du jeune Roman Kecew a toujours été traversée par la présence déterminante mais néanmoins envahissante de sa mère. Une relation fusionnelle où l'ex-actrice frustrée a projeté ses rêves de gloire dans son unique enfant qu’elle a (jalousement) élevé toute seule. Elle le chérissait au point de le pousser à se dépasser pour faire de lui l’homme d’exception qu’elle rêvait qu’il soit.
En janvier 1945, il publie sous le patronyme de Romain Gary son roman intitulé Éducation européenne ; il est distingué par le prix des Critiques. Mais c'est avec Les Racines du ciel, récompensé du prix Goncourt en 1956, que sa notoriété d'écrivain grandit auprès du public. À partir de la publication de La Promesse de l'aube, en 1960, il se consacre de plus en plus à son activité d'écrivain, également sous divers pseudonymes.
À lire aussi : Amants : comme un boomerang
Fait remarquable, il est ainsi le seul romancier à avoir reçu le Goncourt à deux reprises ( il ne peut être décerné qu'une seule fois à un même écrivain). Il l'obtient la seconde fois en 1975 sous le pseudonyme d’Émile Ajar. La supercherie ne sera levée qu'après sa mort. Il met un terme à son existence en se suicidant à 66 ans en 1980.