Si vous avez des enfants, vous avez déjà tous entendu parler de l’acquisition de la propreté de vos petits bouts. C’est plus précisément ce moment de la vie où les parents doivent apprendre à leur enfant à aller au petit coin. L’équipe de "La Grande Forme" a demandé au Docteur Ranguelov, spécialisée en néphrologie pédiatrique de venir nous donner ses trucs et astuces.
On constate qu’en moyenne les enfants sont propres autour de deux ans et demi en Belgique. Cet âge correspond à l’âge où ils sont autorisés à rentrer à l’école. Il faut aller consulter un médecin si votre enfant n’est toujours pas propre en journée vers 4-5 ans.
Il y a une réelle instruction de la propreté, c’est-à-dire un apprentissage du contrôle des sphincters et le développement d’une possibilité neurologique concernant l’acte d’aller aux toilettes. Le fait d’être propre est souvent lié au développement d’une maturité chez votre enfant. C’est donc très personnel. Un enfant ne sera pas l’autre. Il faut vraiment l’accompagner vers la continence sans pression.