C'est pas fini

La "Puff", de plus en plus populaire auprès des ados : le billet d’humeur de Marianne Virlée

Par Marianne Virlée via

La cigarette électronique jetable, de plus en plus populaire auprès des ados, aux goûts ananas, noix de coco, litchi… Mais attention, ce ne sont pas des bonbons ! 

Elle a un emballage coloré, des goûts fruités et son prix relativement bon marché, de quoi être attractif pour un jeune public. De fait, sa popularité augmente chez les ados. Tout comme les cigarettes électroniques classiques, la plupart de ces "puff" contiennent de la nicotine.

Le problème est qu’au début, l’objectif de la cigarette électronique était d’arrêter de fumer. Or ici, c’est addictif, et ça peut pousser à aller vers le tabac.

Décryptage dans la séquence "Marianne Virlée râle près de chez vous" dans C’est pas fini sur VivaCité.

Sur les réseaux sociaux, des jeunes se filment en train de fumer ces puffs. Ce serait un phénomène purement 'TikTok'.

Faut-il sévir ? Faut-il interdire le marché des cigarettes tout simplement ? Ecoutez Marianne Virlée au micro de C’est pas fini.

Depuis 2016, la Belgique interdit la vente en ligne d’e-cigarettes. Légalement, il reste interdit de vendre ces cigarettes électroniques aux personnes de moins de 18 ans (depuis le 1er novembre 2019, l’âge minimum est passé de 16 à 18 ans).

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous