RTBFPasser au contenu
Rechercher

Info

La puff : le parfait gadget pour faire de nos ados des fumeurs longue durée

La puff fait le buzz sur les réseaux sociaux
24 janv. 2022 à 09:33Temps de lecture1 min
Par Arnaud Montero

La puff est partout sur les réseaux sociaux. Tik Tok, Instagram,… Cette cigarette jetable fait un tabac auprès des jeunes. Beau packaging, facile à utiliser, goûts sucrés, fumée agréable à regarder… Tout est fait pour donner envie de consommer la puff. L’interdiction de la vendre aux moins de 18 ans, n’empêche pas de nombreux adolescents d’en consommer. Ce qui n’est pas sans conséquences à longs termes.

Faible teneur en nicotine

Les défenseurs de la puff peuvent avancer comme argument que leur cigarette jetable est faiblement chargée en nicotine. Il y a la possibilité en effet d’en acheter sans nicotine ou avec un pourcentage très faible de 0,9% ou 1,7%. Le docteur Charbel El Khawand, pneumologue à Epicura nous rappelle les dangers de la nicotine : "La nicotine ça apporte un plaisir qui malheureusement pourrait avoir des effets secondaires très nocifs à longs termes tant au niveau pulmonaire que vasculaires. La nicotine peut aussi provoquer des cancers".

La puff en trompe-l’œil

Ce n’est pas un hasard si l’industrie du tabac dépense des milliards pour faire la publicité de sa puff. Des influenceurs sur les réseaux sociaux sont rémunérés pour en parler. Tout cela paraît bien inoffensif. Ces influenceurs font part de leur goût préféré, montrent la facilité avec laquelle on peut utiliser la puff, crachent la fumée de manière esthétique… Mais sans doute qu’ils ne sont pas au courant que derrière ces images plutôt sympathiques se cache une réalité : les adolescents sont les fumeurs de demain.

 

Sur Tik Tok, la puff est partout

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous