Monde Europe

La qualité des soins se dégrade dans les maternités anglaises publiques

Inquiétudes sur la qualité des soins dans les maternités anglaises

© Getty

21 oct. 2022 à 14:08Temps de lecture1 min
Par Belga

Plus de la moitié des maternités anglaises présentent des niveaux de sécurité inadéquats ou nécessitant une amélioration, c’est ce que révèle ce vendredi un rapport de la Commission sur la qualité des soins de santé (CQC). Une série de défaillances ayant provoqué la mort de dizaines de bébés dans des hôpitaux est à l’origine ce rapport.

139 maternités publiques sous la loupe

Nous sommes profondément inquiets.

"La qualité des services de maternité se dégrade", résume ce rapport qui étudie la situation de 139 maternités publiques anglaises. "Les soins dispensés dans près de deux maternités sur cinq ne sont pas suffisamment bons", avec 6% des services désormais jugés "inadéquats" et 32% jugés "à améliorer".

Ces résultats tombent deux jours après la publication d’une enquête qui a montré que 45 morts de bébés auraient pu être évitées en dix ans, dans deux maternités dans le sud-est de l’Angleterre.

En mars, un autre rapport accablant concernait des maternités de l’ouest de l’Angleterre : il concluait que les décès de plus de 200 bébés en 20 ans, conséquence d’un refus obstiné des césariennes et d’une absence de soins adéquats, auraient pu être évités.

Et d’autres alertes s’étaient multipliées ces dernières années.

Une prise en charge discriminante

Le rapport s’inquiète également d'"inégalités profondément ancrées". "Les femmes issues de minorités ethniques courent des risques supplémentaires par rapport aux femmes blanches", est-il écrit.

Les femmes noires ont quatre fois plus de risques de mourir pendant la grossesse

Les femmes noires ont quatre fois plus de risques de mourir pendant la grossesse ou l’accouchement que les femmes blanches. Pour les femmes asiatiques, ce risque est deux fois plus élevé, selon ce rapport.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Maternité: 10ème meilleur pays au monde, la Belgique peut progresser

Articles recommandés pour vous