RTBFPasser au contenu
Rechercher

Nos partenaires

La question coloniale au cœur d’une exposition au Mons Memorial Museum

Identités décoloniales
10 mai 2022 à 14:13Temps de lecture1 min
Par RTBF Culture - partenariat

Ces dernières années, la société occidentale a été confrontée à de nombreuses problématiques en lien avec le racisme et le colonialisme. Mons, comme les autres villes de Belgique, a également été secouée par des manifestations et détériorations de statues.

Afin de comprendre les racines de ces problèmes, le Mons Memorial Museum s’est associé à Pitcho, jeune artiste aux multiples facettes, pour proposer au public une exposition qui mettra ses textes à la compréhension de la mémoire coloniale. Garant du lien entre son vécu et l’héritage colonial de la région de Mons, l’artiste se nourrira de témoignages, d’Afro-Descendants et d’anciens coloniaux, pour apporter un regard engagé sur notre mémoire coloniale. Vidéos, art, témoignages sonores et visuels, archives, photos et objets seront autant de traces de vie qui vous permettront de mieux appréhender les problématiques et enjeux de notre société contemporaine.

Identités décoloniales

Avec ce projet, le Mons Memorial Museum, musée de société et espace de réflexion, se penche ainsi sur la question de la mémoire coloniale des habitants de la région de Mons.

À l’occasion de l’ouverture de l’exposition, nous vous proposons un week-end gratuit les 14 et 15 mai prochains. Des visites guidées sont également proposées tout au long de l’exposition. Rendez-vous sur notre site www.monsmemorialmuseum.mons.be pour découvrir l’agenda complet.

Un petit + ? Votre ticket d’entrée vous donne aussi accès au parcours permanent du Mons Memorial Museum, profitez-en pour explorer ce lieu chargé d’histoire.

Identités décoloniales. De l’Afrique à Mons

14.05.2022 > 21.05.2023

Mons Memorial Museum

Boulevard Dolez, 51

7000 Mons

Mardi > dimanche 10h > 18h

9€ plein/6€ réduit (compris dans le ticket d’entrée au Mons Memorial Museum)

Articles recommandés pour vous