Icône représentant un article video.

Economie

La question Echo : la face cachée des cryptomonnaies qui financent aussi des activités criminelles

La question Echo

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps de lecture
Par Miguel Allo sur base d'une chronique de Serge Quoidbach, du journal L’Écho

Ce vendredi 25 novembre, le journaliste du journal L’Écho, Serge Quoidbach est venu nous parler du monde opaque des cryptomonnaies, ces devises qui s’échangent sur Internet, comme par exemple le bitcoin, mais qui financent aussi des activités criminelles.

Les Criminels de la cryptomonnaie
Traque au cœur du Dark Web

Le point de départ de cette chronique, c'est la sortie du livre, Les Criminels de la cryptomonnaie — Traque au cœur du dark web, paru aux éditions Saint-Simon. Le livre est écrit par Andy Greenberg, un journaliste américain. L'auteur est connu pour avoir été le seul à interroger en 2013 le cerveau de Silk Road, une sorte d’Amazon de la drogue où apparaissaient les transactions les plus illicites, mais aussi les plus difficiles à traquer.

Difficile à traquer, pourquoi ? Eh bien, parce qu’elles utilisaient le bitcoin, la cryptomonnaie bien connue pour sa valorisation spéculative, mais aussi réputée comme étant totalement anonyme ; du pain béni pour la criminalité la plus violente.

Ce que ce livre de Greenberg nous montre, c’est que non, les transactions avec les bitcoins ne sont pas aussi anonymes que ce que les criminels pourraient croire.

Et pour savoir si comme dans toute bonne histoire, les criminels sont capturés ? Ecoutez la chronique Serge Quoidbach

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous