RTBFPasser au contenu
Rechercher

La Une

La réaction du rappeur Soprano à l’histoire de cette enseignante accusée de racisme

19 janv. 2022 à 14:39Temps de lecture2 min
Par Maureen Loader

Soprano était invité sur le plateau de C à vous ce mardi 18 janvier lorsqu’il a réagi concernant l’histoire d’une professeure de SVT qui a dû quitté l’établissement car elle a reçu des menaces suit à son utilisation d’une photo du rappeur dans son cours concernant la théorie de l’évolution. Selon lui, le choix de l’enseignante était hors contexte.

Questionné ce mardi par Mohamed Bouafsi, le rappeur avait un discours apaisant. L’enseignante avait utilisé la photo de Soprano afin de pallier au fait que l’on représente toujours des blancs pour finir l’évolution de l’homme dans les cours. Cette démarche aurait été mal interprétée et qui lui vaut de se faire traiter de raciste.

" Moi, comme tout le monde je l’ai appris là, pourtant c’est une vieille histoire, je crois qu’elle date de 2020. On n’a même pas tous les aboutissants […] Il faut toujours remettre les choses dans le contexte. Quand on regarde cette photo et on n’a pas de contexte, c’est vrai que, comme la plupart des gens, on se pose des questions, parce que justement malheureusement, dans la société d’aujourd’hui avec internet et tout, on mélange tout, on sort tout du contexte ", a déclaré Soprano sur le plateau de C à vous.

C’était en décembre 2020 qu’un père de famille avait dévoilé le cours de cette enseignante sur les réseaux sociaux. Depuis lors, elle reçoit des menaces de mort. L’homme qui avait diffusé ce post a été condamné à six mois de prison ferme.

" Malheureusement cette histoire elle brise des vies. On l’a vu ", a déclaré Soprano désolé de la situation dans C à vous.

Le chanteur qui a sorti récemment son nouvel album " chasseur d’étoiles " a admis avoir écrit des paroles de chanson disant que " justement à l’école, beaucoup de jeunes de quartiers ne se reconnaissent pas "" Quand on voit son interview, qu’elle explique qu’elle dit justement, que c’est par rapport à ça, parce que des élèves se sont plaints (qu’il n’y ait que des blancs représentés, ndlr). Ça fait des années, elle n’a pas mis que moi, parce que j’ai revu des trucs, il y avait Mbappé, il y en avait d’autres ", a-t-il rappelé, regrettant que cela ait été " sorti du contexte ".

" Le problème c’est qu’Internet a récupéré ça. […] C’est parti dans tous les sens. Du coup, elle perd presque son travail, un père en prison, il y a des gens qui sont encore perdus. Il y a des amis à moi qui n’ont vu que ça mais qui ne connaissent pas l’histoire, qui m’ont envoyé des messages ", expliquant que certains trouvaient que c’était " horrible " et d’autres cela " super " car ils ont pris le temps de comprendre la démarche et sont ravis qu’" enfin ça change "" Les contextes aujourd’hui sont importants ", a finalement conclu le rappeur.

Sur le même sujet

Hep Taxi : Soprano, le rappeur marseillais sur orbite avec son nouvel album, « Chasseur d’étoiles »

Hep Taxi

Viva for Life : revoir le showcase de Soprano sur la Grand-Place de Tournai

Viva for Life

Articles recommandés pour vous