Monde

La réapparition d'une carte indiquant mener à un trésor nazi inquiète une municipalité néerlandaise

© Getty Images

Temps de lecture
Par Belga, édité par Victor de Thier

La commune néerlandaise de Buren déconseille de chercher un trésor près du village d'Ommeren, qui aurait été enterré là par des soldats allemands à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Une carte au trésor a fait surface, mais la municipalité met en garde la population.

Les soldats allemands auraient enterré des bijoux, des pierres précieuses, des montres en or et des pièces de monnaie dans des caisses de munitions après les avoir trouvées à Arnhem. Les objets de valeur avaient été extirpés de leur coffre-fort dans une banque d'Arnhem alors que la guerre faisait rage.  

Cette semaine, les archives nationales néerlandaises ont révélé une véritable carte au trésor montrant l'endroit avec une croix. La carte au trésor a immédiatement bénéficié d'une large couverture médiatique.  

Un emplacement dangereux

"Les experts soulignent que la zone est proche de la ligne de front de la Seconde Guerre mondiale", met en garde la municipalité. "Il est dangereux d'y faire des recherches en raison de la possibilité de bombes, de mines terrestres ou de grenades non explosées. Nous vous déconseillons donc de chercher le trésor."  

Il est également "interdit d'utiliser ou d'avoir avec soi en public un détecteur de métaux ou tout autre objet permettant de détecter des objets métalliques sans une dérogation" des autorités, écrit la commune.  

Il est peu probable que quelque chose soit découvert. Après la guerre, plusieurs recherches avaient été menées sans succès.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous