Bien qu’il soit un surnom affectif, le chou n’a pas forcément bonne presse chez tout le monde quand il investit nos assiettes. Dans le 6/8, Carlo De Pascale tente d’y remédier à l’aide d’un passage en revue des différentes sortes de chou.
Contrairement à certains légumes de notre quotidien qui nous viennent souvent d’Amérique, le chou est une plante dite de l’Ancien Monde. Les Romains, par exemple, connaissaient déjà les brassica, genre de plante auquel appartient le chou.
Ce sont des plantes crucifères, c’est-à-dire qu’elles font des fleurs avec quatre pétales, soit la même famille que le colza et la moutarde.
Le monde des choux est très vaste : il va du classique chou-fleur sauce cocktail d’apéro à la choucroute, qui est un chou fermenté. Voici un passage en revue non exhaustif :
- Chou vert frisé : produit de saison hivernale vraiment pas cher, le chou vert peut être cuisiné farci, poêlé ou en stoemp.
- Chou-fleur : le chou-fleur est également de saison, jusqu’en avril. Si on est habitué à manger son inflorescence, c’est-à-dire la partie blanche, on peut aussi en manger les feuilles, par exemple dans un wok.
- Chou de Bruxelles : c’est à Saint-Gilles qu’il a été inventé. Il doit toujours être cuit à ébullition avant d’être préparé. On peut le rôtir, on peut le poêler, et il est très bon avec des lardons ou mijoté dans du curry.
- Kale : renommé ainsi par les Américains (on prononce "kééle") qui en ont fait une mode, le kale est un chou frisé qui vient de chez nous. En néerlandais, il s’appelle boerenkool, qui signifie choux paysan.
- Chou rouge : délicieux avec du vinaigre de cidre
- Chou-rave : c’est la racine qu’on mange chez le chou-rave. On peut le cuire, mais il est délicieux râpé fin avec de l’huile d’olive et du citron.