Le chef pâtissier star de New York Dominique Ansel a dévoilé sa recette de "banana bread", un cake à la banane ultra-moelleux, qu'il propose même en version filmée sur son compte Instagram.
Ingrédients
400 g de sucre
250 g de farine
3 g de bicarbonate de soude
2 g de noix de muscade
5 g de sel
5 g de levure chimique
150 g d'oeufs
400 g de bananes bien mûres
200 g de beurre doux fondu
Un peu de beurre pour graisser le moule
Préparation
Préchauffez le four à 175°. Graissez tous les côtés du moule. Saupoudrez d'un peu de farine pour qu'elle tapisse tous les recoins. Le moule doit être complètement recouvert. Puis, secouez-le pour enlever l'excédent de farine. Vous pouvez aussi utiliser du papier sulfurisé.
Dans un cul de poule, écrasez les bananes à l'aide d'une fourchette. Ajoutez les ingrédients secs puis les œufs. Mélangez bien à l'aide d'une spatule jusqu'à obtention d'une masse homogène. Incorporez le beurre fondu.
Versez la préparation dans le moule en le remplissant jusqu'à 2 cm (à partir du haut). Vous devriez avoir du surplus de pâte.
Enfournez pendant 1h jusqu'à ce qu'une croûte dorée se forme. Enfoncez le couteau pour vérifier la cuisson. La lame est sèche quand c'est cuit.
Laissez reposer le cake dans le moule durant 15 min à la sortie du four. Quand le gâteau est encore chaud, renversez-le. Découpez des parts et dégustez-le encore tiède.
Pour le conserver, placer le banana bread dans du film alimentaire ou dans une boîte en plastique hermétique, à garder à température ambiante jusqu'à deux jours. Le cake se conserve aussi au congélateur jusqu'à trois semaines. Dans ce cas, décongelez-le au frigo pendant au moins trois heures.