High tech

La reconnaissance faciale pour lutter contre le vol de moto

La reconnaissance faciale pour lutter contre le vol de moto.

© BMW Group

Par RTBF avec ETX

Le constructeur allemand BMW Motorrad va bientôt proposer la reconnaissance faciale sur ses prochains modèles de la gamme Boxer, une grande première mondiale. L'idée est de lutter contre le vol en ne déverrouillant le véhicule que lorsque le conducteur est reconnu.

BMW Motorrad devient le premier constructeur de motos au monde à inaugurer cette technologie, baptisée BMW iFace.

Le véhicule est déverrouillé après authentification formelle du conducteur

Ce système de reconnaissance faciale fait appel à une technologie 3D directement intégrée à l'écran TFT de la moto. Une fois le casque retiré, le visage est scanné en trois dimensions, de manière biométrique. Cette image tridimensionnelle est alors comparée à des données préenregistrées et stockées dans le système.

Si le pilote porte un casque, son identification peut s'effectuer par un balayage de l'iris et de la cornée des yeux.

Dans tous les cas, si l'individu est reconnu, le contact, l'antivol de direction et les autres fonctions de verrouillage se retrouvent libérés et le conducteur peut démarrer la moto.

Ce système fonctionne quelles que soient les conditions d'éclairage, de jour comme de nuit. D'après le constructeur, un filtre spécial permet de scanner les yeux même à travers des visières fortement teintées mais aussi différents types de lunettes et de lentilles de contact.

Que se passe-t-il en cas de tentative de vol ?

En cas de tentative de vol, BMW iFace communique avec le service d'appels d'urgence eCall. Les données relatives au balayage du visage ou des yeux ainsi que la position GPS de la moto seront automatiquement transmises aux autorités policières (en Allemagne dans un premier temps).

BMW iFace devrait être officiellement lancé à l'automne 2023, uniquement sur les modèles de la gamme Boxer de BMW Motorrad.

A noter que ce dispositif existe également dans le domaine automobile, mais uniquement sur le Genesis GV60. Il s'agit là d'une première solution de déverrouillage de sa voiture par reconnaissance faciale, directement implémentée dans le véhicule.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous