Belgique

La rectrice de la VUB, Caroline Pauwels, démissionne pour raison de santé

© © Tous droits réservés

23 févr. 2022 à 09:11 - mise à jour 23 févr. 2022 à 10:30Temps de lecture1 min
Par Belga

La rectrice de la Vrije Universiteit Brussel (VUB), Caroline Pauwels, est contrainte de démissionner de ses fonctions en raison de son état de santé. "Une maladie grave et la fonction exceptionnellement remarquable mais aussi exigeante de rectrice ne peuvent plus être combinées à ce stade de ma maladie", a-t-elle déclaré mercredi dans un communiqué.

Caroline Pauwels lutte contre un cancer de l'estomac et de l'œsophage. Elle se consacrera à présent à sa famille et à ses amis.

"Malgré sa grave maladie, Caroline Pauwels est restée inconditionnellement attachée à la VUB et aux valeurs de l'université. Elle est le moteur de la 'urban engaged university': humaniste, numérique, démocratique, diversifiée et durable", a souligné la VUB.

Le conseil d'administration nommera un recteur ad interim le 1er mars. Une nouvelle rectrice ou un nouveau recteur sera élu par la communauté universitaire d'ici la prochaine année académique.

Caroline Pauwels, professeure en sciences de la communication, a entamé son premier mandat de rectrice en 2016, en tant que deuxième femme rectrice de la VUB. 

"Servir une université en s'efforçant d'assurer un enseignement de qualité et une recherche scientifique distinctive est certainement un privilège, car il s'agit d'une mission qui s'adresse invariablement aux nouvelles générations d'étudiants et d'étudiantes et donc à l'avenir de la société", a-t-elle souligné. "Bien sûr, la période marquée par le coronavirus a été vécue comme particulièrement difficile et déstabilisante par nos jeunes et leurs parents, ainsi que par tous les collègues, mais elle n'a fait que souligner la grande importance des deux missions centrales: l'enseignement et la recherche."

 

Caroline Pauwels était l'invitée de La Première ce 3 décembre 2021.

Sur le même sujet

Décès de l'ancienne rectrice de la VUB Caroline Pauwels, un registre de condoléances est ouvert

Regions

Monde universitaire : Jan Danckaert élu comme recteur ad interim de la VUB

Regions

Articles recommandés pour vous