Face à la flambée des prix de l’énergie, encore accentuée par la guerre entre l’Ukraine et la Russie ces derniers jours, le gouvernement bruxellois vient d’adopter une nouvelle mesure.
L’objectif est de pouvoir accorder le statut de client protégé à davantage de ménage qui aurait du mal à payer leur facture de gaz ou d’électricité et, donc, de soulager aussi une partie de la classe moyenne qui se retrouverait en difficulté. La région explique que ce statut "permet de protéger de la coupure les personnes confrontées à des difficultés pour payer leurs factures d’énergie et facilite le remboursement des dettes auprès de son fournisseur en octroyant le tarif social. Il permet aussi aux clients concernés de pouvoir régler leur plan d’apurement tout en leur assurant un accès à l’énergie".
Ce jeudi, les ministres régionaux ont décidé de relever la limite de revenus pour octroyer ce statut de client protégé. Il sera désormais accessible aux ménages dont le revenu par an est inférieur à 37.600 € pour une personne isolée et 52.600€ pour une déclaration commune.
Cette aide s’ajoute à deux autres récentes du gouvernement pour lutter contre la hausse des prix de l’énergie. D’abord, une enveloppe de 10 millions d’euros octroyée aux CPAS au mois de novembre. Ensuite, la volonté de faire de Sibelga le fournisseur par défaut pour assurer un approvisionnement en énergie aux ménages qui ne parviennent plus à payer leurs factures chez leur fournisseur habituel.