Bruxelles

La Région bruxelloise donne un coup de pouce supplémentaire pour faire face à la hausse des prix de l’énergie

La Région veut pouvoir protéger davantage de ménages en leur offrant le statut de clients protégés

© Tous droits réservés

Face à la flambée des prix de l’énergie, encore accentuée par la guerre entre l’Ukraine et la Russie ces derniers jours, le gouvernement bruxellois vient d’adopter une nouvelle mesure.

L’objectif est de pouvoir accorder le statut de client protégé à davantage de ménage qui aurait du mal à payer leur facture de gaz ou d’électricité et, donc, de soulager aussi une partie de la classe moyenne qui se retrouverait en difficulté. La région explique que ce statut "permet de protéger de la coupure les personnes confrontées à des difficultés pour payer leurs factures d’énergie et facilite le remboursement des dettes auprès de son fournisseur en octroyant le tarif social. Il permet aussi aux clients concernés de pouvoir régler leur plan d’apurement tout en leur assurant un accès à l’énergie".

Ce jeudi, les ministres régionaux ont décidé de relever la limite de revenus pour octroyer ce statut de client protégé. Il sera désormais accessible aux ménages dont le revenu par an est inférieur à 37.600 € pour une personne isolée et 52.600€ pour une déclaration commune.

Cette aide s’ajoute à deux autres récentes du gouvernement pour lutter contre la hausse des prix de l’énergie. D’abord, une enveloppe de 10 millions d’euros octroyée aux CPAS au mois de novembre. Ensuite, la volonté de faire de Sibelga le fournisseur par défaut pour assurer un approvisionnement en énergie aux ménages qui ne parviennent plus à payer leurs factures chez leur fournisseur habituel.

Des aides aussi aux acteurs de l'horeca et de la nuit

Ce jeudi, le gouvernement a aussi décidé de deux nouvelles primes pour aider plusieurs secteurs en difficulté à faire face au ralentissement de leur activité, fin 2021 et début de cette année. Un gouvernement qui les détaille ainsi dans un communiqué :

  • Une Prime dite "HT3 " pour les hébergements touristiques, d’un montant de 1.100 euros par unité de logement. Budget prévu pour la région : 18 millions d’euros.
  • Une "Prime 2022" pour les discothèques, l’événementiel, les ReCa ainsi que leurs fournisseurs, le tourisme, le sport et le transport de personnes. Les montants de cette prime et les modalités de celle-ci sont en cours de finalisation. Les montants seront calculés en fonction de la perte du chiffre d’affaires et du nombre d’équivalent temps plein. Budget : 40 millions d’euros

Rappelons que les acteurs du monde de la nuit par exemple, dont les discothèques, n’ont pu rouvrir leurs portes que vendredi dernier, le 18 février, après de longs mois portes closes.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous