Regions Bruxelles

La Région bruxelloise veut réduire les pesticides sur les espaces privés

© AFP or licensors

Le gouvernement bruxellois vient de donner son feu vert au plan de réduction des pesticides 2023-2027, annonce ce mardi le ministre bruxellois de l’Environnement et de la Transition climatique, Alain Maron (Ecolo). L’objectif de ce plan est de réduire l’utilisation de pesticides sur le territoire régional. Depuis 2019 déjà, plus aucun pesticide n’est utilisé en Région bruxelloise pour entretenir les espaces publics, qu’ils soient régionaux ou communaux. De plus, cet usage est également interdit dans les zones tampons, définies autour des cours et plans d’eau. La Région bruxelloise entend, à présent aller plus loin en incitant les gestionnaires d’espaces privés à changer leurs pratiques.

Des conseils et tutos vidéo bientôt en ligne pour changer les pratiques

Comment encourager les alternatives non polluantes ? Par des actions de sensibilisation, des formations et par la distribution de kits pédagogiques sur la manière de se passer des pesticides, les plantes à favoriser et que faire des stocks de pesticides existants. Bruxelles Environnement mettra prochainement en ligne des conseils et des tutos vidéo à destination des professionnels et des particuliers. Son Facilitateur Nature accompagnera les gestionnaires d’espaces privés (par exemple les gestionnaires de terrains de sport, de copropriétés, d’immeubles de bureaux…) dans l’entretien écologique de leurs espaces extérieurs.

Par ailleurs, le système de surveillance des risques dans l’environnement (eau, air, sol, production agricole) sera renforcé pour permettre des actions ciblées si nécessaire. L’autorisation ou l’interdiction de vente d’un produit relève du gouvernement fédéral.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous