Vivacité

La reine Camilla bouleverse une tradition de la monarchie

Camilla Queen Consort

© CAMERA PRESS/ROTA

29 nov. 2022 à 14:18Temps de lecture1 min
Par David Barbet

Il y a quelques jours, on apprenait que le roi Charles III avait choisi de rompre avec quelques traditions de la reine Elisabeth II concernant les fêtes de fin d’année.

Cette fois-ci, c’est la reine Camilla qui a décidé de changer une tradition de la monarchie.

Selon la tradition, la nouvelle reine pouvait choisir plusieurs dames de compagnie dès le début de son règne. Elisabeth II était d’ailleurs toujours entourée par ses quelques dames de compagnie, c’était une des traditions qui lui tenait à cœur.

Buckingham Palace a confirmé que la reine Camilla n’aura pas de dames de compagnie mais que cette dernière sera accompagnée par des Queen’s companions (des compagnes de la reine). Ils auront un rôle moindre par rapport aux dames de compagnie.

Contrairement à leurs prédécesseures, les compagnes de la reine ne seront pas rémunérées mais seulement défrayées. On connaît déjà quelques noms. La BBC annonce que Camilla fera confiance à des amies de longue date pour cela en la personne de Jane von Westenholz, Lady Katharine Brooke ou encore la baronne Chisholm.

La prise de fonction est prévue pour ce début décembre. Il y a décidément beaucoup de changements dans les traditions de la monarchie anglaise depuis l’arrivée du roi Charles III sur le trône.

Inscrivez-vous à la newsletter Vivacité!

Chaque vendredi matin, retrouvez toutes les infos de la chaîne radio proche de vous, avec les invités, les concours, les événements et l’actualité de vos animateurs.

Articles recommandés pour vous