Musiq3

La rentrée de Musiq3, placée sous le signe de la transmission

© Tous droits réservés

25 août 2022 à 14:50Temps de lecture7 min
Par Céline Dekock & Victoria De Schrijver

Ce lundi 29 août, Musiq3 fait sa rentrée, une rentrée qui vous proposera une nouvelle émission, de nouvelles voix, de nouvelles thématiques, de nouveaux fonctionnements pour des émissions déjà bien installées, mais également de nouvelles offres digitales, dont un feuilleton inédit consacré à César Franck.

Cette année, deux nouvelles voix rejoignent l’équipe de la radio, une nouvelle émission s’insère dans la grille horaire le week-end, de nombreuses modifications à la grille que vous connaissez ont eu lieu et l’offre digitale classique s’agrandit avec de nouveaux podcasts et feuilletons natifs.

Transmission

Notre nouvelle émission du week-end, à découvrir tous les dimanches de 12h à 14h, dès le 4 septembre.

Transmission, présentée par Brigitte Mahaux est une émission vous pourrez désormais écouter deux heures d’échanges croisés entre des talents en devenir et les musiciens qui les inspirent.

Des rencontres intergénérationnelles autour de la transmission de savoirs, dexpériences, de passions et de doutes. Un espace de discussions, de partage et d’enrichissement réciproque. Les pratiques amateures seront également mises en lumière grâce à une chronique de Sarah Thery.

Tout un programme à entendre chaque dimanche de 12h à 14h.

Changements en semaine : Nouvelles chroniques et changements dans les émissions

La rentrée de Musiq3 connaît des changements structurels dans ses émissions matinales. Si les émissions restent les mêmes, leurs façons de fonctionner se retrouvent grandement changées.

© Tous droits réservés

La matinale – du lundi au vendredi de 6h30 à 9h

Vous aurez désormais le plaisir d’entendre une semaine sur deux Caroline Veyt et Clément Holvoet à la présentation de la matinale.

Pour les chroniques, Xavier Flament, responsable des pages cultures au quotidien l’Echo et nouvel arrivé, nous proposera son Echappée musicale durant la matinale du lundi. Réal Siellez, fidèle au poste, nous parlera toujours de chanson française le mardi, Nicolas Buytaers nous emmènera toujours au cinéma le mercredi, Sophie Creuz nous plongera dans la littérature le jeudi et le vendredi la chronique Outside de Caroline Veyt nous invitera toujours à sortir durant le week-end.

L’info culturelle de François Caudron et Pascal Goffaux, la revue de presse de ce dernier, ainsi que la chronique économique d’Amid Faljaoui seront, elles aussi, toujours au rendez-vous chaque jour de la matinale !

© Tous droits réservés

L’Odyssée – du lundi au vendredi de 9h à 12h

Vous retrouverez toujours Pierre Solot aux commandes de L’Odyssée, une semaine sur deux. L’autre semaine, Adèle Molle, après avoir réveillé Musiq3 durant cinq années, fera son entrée en tant qu’animatrice sur L’Odyssée.

A 10h30, vous retrouverez les Touches :

  • Le lundi : Patrick Leterme nous prouve toujours aussi bien que l’histoire de la musique n’est pas finie avec sa chronique Ce n’est pas tout.
  • Le mardi : avec sa Touche baroque, une nouvelle voix de Musiq3, Michel Keustermans, pédagogue et musicien, nous embarque dans le monde de la musique baroque.
  • Le mercredi : Hélène Van Loo nous propose un voyage musical avec sa Touche musique du monde. Un écho direct à son émission Murmures du Monde, que vous retrouverez tous les samedis à 18h.
  • Le jeudi : rendez-vous à l’opéra avec Nicolas Blanmont et sa Touche Opéra. Vous pourrez également toujours l’écouter dans Soirée Opéra tous les samedis à partir de 20h.
  • Le vendredi : les notes bleues sont à l’honneur avec Laurent Graulus et sa Touche jazz.

L’odyssée vous proposera toujours, de 11h à 11h30, une thématique musicale, qui sera désormais développée et contée sur les cinq jours de la semaine par une seule personne qui l’aura programmée. Le ou la programmatrice de l’émission sera au micro durant toute la semaine. Ainsi, vous retrouverez, selon la semaine, Françoise Lecharlier, Sylviane Hazard, Xavier Falques et Cécile Poss. Et c’est Sylviane Hazard qui inaugure cette nouvelle formule. Du 29 août au 2 septembre, elle nous propose une thématique intitulée "Croisière de fin d’été".

 

Les Concerts – de 13h à 15h et de 20h à 22h

Si Choix Multiples de 12h à 13h, émission arrivée sur notre antenne l’année dernière, continue son chemin avec Vanessa Fantinel au micro, les Concerts de l’après-midi de 13h à 15h seront à partir de cette rentrée présentés par Laurent Graulus.

Christine Gyselings animera maintenant les concerts du soir du lundi au vendredi de 20h à 22h.

Le Temps suspendu de 15h à 17h

Hélène Michel vous accompagne toujours du lundi au vendredi, de 15h à 16h30.

Petite nouveauté, après L’Atelier des Muses l’année dernière, mettant en lumière des femmes compositrices, Hélène Michel nous propose maintenant Musique de la dernière pluie à 16h, chaque jour de la semaine. Dans cette chronique, cap sur la musique contemporaine.

© Tous droits réservés

Bonjour, Bonsoir ! – de 17h à 18h

Du nouveau du côté des chroniqueurs qui rejoindront Vincent Delbushaye chaque jour de la semaine à 17h30 :

  • Céline Scheen sera toujours là le lundi

  • Clément Holvoet viendra le mardi avec sa séquence Telle est la question

  • Xavier Falques occupera le mercredi avec une rubrique autour du patrimoine musical belge intitulée C’est arrivé près de chez nous

  • Valentine Jongen continuera d’analyser la vie musicale sur les réseaux sociaux, le jeudi

  • Réal Siellez sera présent aux côtés de Vincent Delbushaye le vendredi avec sa chronique C’est pas trop tôt, où les deux complices se lanceront de nouveaux défis d’écriture.

Retrouvez toujours Chambre avec vue du lundi au vendredi avec Camille De Rijck et ses invités, de 18h à 18h30.

La Dolce Vita de Sylviane Hazard est toujours là de 18h30 à 20h pour vous emmener en douceur jusqu’aux concerts de Christine Gyselings. Philippe Baron est quant à lui toujours disposé à nous parler de jazz de 22h à 23h, du lundi au vendredi. Et Présent Composé, par Christine Gyselings tous les vendredis de 23h à 23h30.

Changements durant le week-end

La grille du week-end est un peu bousculée. Les émissions commenceront désormais plus tard dans la matinée. La grille après 14h reste inchangée du côté des émissions.

Carpe Diem – le samedi de 8h à 10h, présenté par Brigitte Mahaux

Vous pourrez retrouver Carpe Diem un peu plus tard, de 8h à 10h sur nos ondes. A 9h30, Brigitte Mahaux nous dressera l’agenda des concerts Musiq3. Une chronique à retrouver ensuite en ligne sur notre page dédiée aux concerts à venir.

Changement d’horaire pour l’émission Grands Interprètes de Cécile Poss qui sera diffusé le samedi de 10 à 12h, suivi par l’émission La Couleur des idées de Pascale Seys, que vous retrouverez le samedi à 12h. Vous retrouverez Comptoir classique, l’émission des nouveautés discographiques présentée par Nicolas Blanmont chaque samedi à 13h.

Baroque Café – tous les dimanches de 8h à 10h

Après une belle année sous la baguette d’Alice Foccroulle, c’est au tour de Xavier Falques de reprendre l’émission, tous les dimanches de 8h à 10h. Au programme, découverte du baroque au gré des thématiques proposées par Xavier Falques.

Transmission – tous les dimanches de 12h à 14h

Cette nouvelle émission de Musiq3 sous l’égide de Brigitte Mahaux accompagnera vos dimanches de 12h à 14h, dans un programme riche en découvertes et en partages.

Les Offres digitales de Musiq3

Musiq3 vous proposera cette année de nouvelles offres digitales. Au programme, de nouvelles chroniques en vidéo, un nouveau feuilleton César Franck et une offre autour de la musique classique sur Auvio qui s’étoffe.

Telle est la question

A quoi sert la baguette du chef d’orchestre ? Les pédales du piano ? La pique du violon ? Pourquoi est-ce le hautbois qui donne le La pour que l’orchestre s’accorde ? Toutes les questions musicales existentielles que vous n’avez jamais osé poser, Clément Holvoet les décortique dans sa séquence Telle est la question, en radio le mardi à 17h30 et en vidéo, chaque semaine, sur les pages Facebook et Instagram de Musiq3.

C’est arrivé près de chez nous

De tout temps, nos territoires ont accueilli de grands artistes, ont stimulé la création de grandes œuvres, ont exporté un talent et un savoir-faire inégalé. Chaque semaine, Xavier Falques nous fera (re) découvrir certains des jalons de notre patrimoine culturel et musical en fouillant dans les trésors dont regorge le territoire belge qui n’est petit que par la taille. En radio (le mercredi à 17h30) et en vidéo chaque semaine sur les pages Facebook et Instagram de Musiq3. 

Laurence Vielle lit la poésie sera maintenant uniquement disponible sur la page Facebook de Musiq3.

César Franck, de chair et de sons

A l’occasion du bicentenaire de sa naissance, Musiq3 consacre un grand feuilleton au compositeur liégeois César Franck (1822-1870). Depuis plusieurs décennies, la musicologie s’applique à déconstruire son image de chantre des cieux transmise par les " disciples " du " Père Franck ". Car au-delà du divin, il y a l’homme.
À travers cette série, Xavier Falques nous fera revivre l’enfance du compositeur et ses traumatismes ; explorera ses œuvres qui chantent l’éther angélique tout autant qu’elles crient les douleurs terrestres ; nous emmènera au centre des bouleversements politiques qui façonnent le XIXe siècle. En somme, il nous fera découvrir ce qui fait de Franck un musicien de chair et de sons…

Un feuilleton en 10 épisodes de 1h, écrit par Xavier Falques et réalisé par Cyrielle Cour - diffusé en podcast à la demande à la rentrée et sur Musiq3 autour de la date anniversaire de sa naissance, le 10 décembre 1822. 

Un catalogue classique sur AUVIO 

Le meilleur du classique sera aussi sur Auvio : concerts classiques, opéras, ballets, inédits et documentaires musicaux. Ce catalogue proposera tous les mois une nouvelle sélection, construite en collaboration avec nos partenaires en Fédération Wallonie-Bruxelles. Trois thématiques seront à l’honneur à la rentrée : les concerts aux châteaux (Versailles, Chambord et Fontainebleau), une série consacrée à Daniel Barenboim à l’occasion de ses 80 ans (aux côtés de grands musiciens comme Yo-Yo Ma, Martha Argerich ou encore l’Orchestre Philharmonique de Berlin) et un best-of du Festival Musiq3.

Les grands directs de septembre et le Festival Musiq3 Brabant Wallon

Musiq3 sera sur le terrain pour le lancement de saison de ses grands partenaires en Fédération Wallonie-Bruxelles : le Belgian National Orchestra (9/09), la Chapelle Musicale Reine Elisabeth (13/9), l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège (16/09), La Monnaie (23/09) mais aussi le Festival Schubert à Flagey (12 au 14/10)… sans oublier le Festival Musiq3 Brabant wallon, qui se déroulera du 29/9 au 9/10 et proposera 12 concerts dans 9 communes différentes de la Province brabançonne. Voyageant entre salles de concerts et lieux insolites (granges de ferme…), cette 4e édition accueillera notamment la lauréate du Concours Reine Elisabeth 2022, Hayoung Choi, le Quatuor Akilone, Ayanna Witter-Johnson Quartet, Céline Scheen et Karim Baggili.

Décembre marquera aussi le point culminant de cette année de célébration du bicentenaire de César Franck (avec une captation à Liège) et des 60 ans de l’Ensemble Musiques Nouvelles (avec une captation à Flagey).

Articles recommandés pour vous