Monde Europe

La République tchèque dans l’incertitude, le président Milos Zeman hospitalisé

© Belgaimage

La République tchèque était plongée dans l’incertitude dimanche après l’hospitalisation du président Milos Zeman, au lendemain des élections législatives qui ont vu la courte défaite de son allié, le Premier ministre milliardaire et populiste Andrej Babis.

Le président, qui joue un rôle clé dans la désignation du Premier ministre, a été emmené d’urgence à l’hôpital militaire de Prague en ambulance peu après une entrevue avec Andrej Babis, semblant inconscient à son arrivée.

Son médecin, a indiqué qu’il avait été placé en soins intensifs, tandis que selon le chef du cabinet présidentiel, Vratislav Mynar, cité par le tabloïd Blesk, il "s’est endormi pendant son transfert, c’est tout. Il n’était pas inconscient".


►►► À lire aussi : République tchèque : Andrej Babis a l’espoir de se maintenir au pouvoir malgré sa courte défaite aux législatives


Selon le quotidien Dnes, Milos Zeman, âgé de 77 ans et qui souffre de problèmes au foie, se trouve dans un état stable et pourrait rester jusqu’à trois semaines à l’hôpital. L’hospitalisation de Milos Zeman ne fera pas obstacle aux pourparlers post-élections, a affirmé sur Twitter son porte-parole, Jiri Ovcacek.

Andrej Babis espère se maintenir au pouvoir malgré sa courte défaite samedi face à la coalition de centre-droit Ensemble.

Problèmes de santé depuis plusieurs mois

Le président, qui se déplace en chaise roulante depuis quelques mois et avait déjà été hospitalisé pendant huit jours il y a moins d’un mois, avait dû voter samedi depuis sa résidence, en raison de son état de santé.

Selon la Constitution tchèque, si les deux chambres du Parlement nouvellement élu déclarent le président incapable d’exercer ses fonctions, il reviendrait au président de la chambre basse de nommer un chef de gouvernement.

Tchéquie: élections législatives (JT 10/10/2021)

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous