Santé physique

La résistance aux antibiotiques augmente : 100 personnes en meurent chaque jour en Europe

100 personnes en meurent chaque jour en Europe à cause de la résistance aux antibiotiques

© Tous droits réservés

Plus de 35.000 personnes meurent chaque année en Europe d’infections résistantes aux antimicrobiens, selon les estimations présentées dans un nouveau rapport publié par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC). Cette résistance aux antibiotiques qui s’intensifie inquiète les médecins.

100 morts par jour

Le nombre estimé de décès dans le rapport examine les années 2016-2020 et montre une augmentation par rapport aux estimations précédentes. L’impact sur la santé de la résistance aux antimicrobiens (RAM) est comparable à celui de la grippe, de la tuberculose et du VIH/sida combinés.

"Nous constatons une augmentation inquiétante du nombre de décès attribuables aux infections par des bactéries résistantes aux antimicrobiens, en particulier celles qui sont résistantes au traitement antimicrobien de dernière intention ", déclare Andrea Ammon, directrice de l’ECDC.

"Chaque jour, près de 100 personnes meurent en Europe de ces infections. Des efforts supplémentaires sont nécessaires pour continuer à réduire l’utilisation inutile des antimicrobiens", estime donc la directrice du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies.

Il est donc nécessaire d’améliorer les pratiques de prévention et de contrôle des infections, concevoir et mettre en œuvre des programmes de gestion des antimicrobiens et assurer une capacité microbiologique adéquate au niveau national.

Dans l’ensemble, les dernières données montrent des tendances significativement à la hausse du nombre d’infections et de décès attribuables pour presque toutes les combinaisons bactérie-résistance aux antibiotiques, en particulier dans les établissements de soins de santé.

Trop d’antibiotiques à large spectre

Une diminution de 23% de la consommation totale d’antimicrobiens chez l’homme, dans les secteurs des soins primaires et hospitaliers combinés, a été observée au cours de la période 2012-2021. Bien qu’il s’agisse d’une réussite, il y a eu une augmentation de la proportion d’antibiotiques " à large spectre " qui ont été utilisés, en particulier dans les hôpitaux.

Entre 2012 et 2021 dans les hôpitaux, la consommation d’antibiotiques " à large spectre " a augmenté de 15%, la consommation de carbapénèmes de 34% et la proportion d’antibiotiques " Reserve " – c’est-à-dire d’antibiotiques qui devraient être réservés au traitement d’infections multirésistantes confirmées ou suspectées – a plus que doublé au cours de la même période.

Des différences géographiques

Les pourcentages de RAM (résistance aux antimicrobiens) signalés varient considérablement d’un pays à l’autre pour plusieurs combinaisons de groupes d’espèces bactériennes et d’antimicrobiens. En général, les pourcentages de résistance les plus faibles ont été signalés par les pays du nord de l’Europe et les plus élevés par les pays du sud et de l’est de l’Europe.

Les dernières données de l’ECDC sont publiées dans le cadre de la Journée européenne d’information sur les antibiotiques (EAAD), une initiative européenne en matière de santé, qui fournit une plate-forme et un soutien aux campagnes nationales sur l’utilisation prudente des antibiotiques.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous