Politique

La résolution pour soutenir les femmes iraniennes adoptée par le parlement wallon

© Belgaimage

Temps de lecture
Par Belga, édité par Estelle De Houck

Alors que l'Iran est secoué depuis plusieurs mois par des manifestations violemment réprimées par les autorités qui viennent toutefois d'abolir la police des mœurs, le parlement wallon a adopté à l'unanimité, mercredi soir, une proposition de résolution soutenant les droits des femmes iraniennes.

Déposé par la majorité, le texte déplore notamment le décès de Mahsa Amini, battue à mort, à la mi-septembre, pour avoir mal positionné son hijab ; condamne la répression violente des manifestations ainsi que les discriminations dont souffrent les femmes, les filles et les minorités de genre en Iran. Il les soutient dans leurs combats en vue de protéger les droits humains et l'égalité de genre. 

La résolution appelle dès lors le gouvernement wallon à soutenir les légitimes revendications des femmes et de toutes les personnes victimes de la répression en Iran.  Elle invite également les autorités régionales à oeuvrer, dans le cadre de leurs compétences et en concertation avec l'Autorité fédérale et l'ensemble des entités fédérées du pays, à garantir les meilleures conditions d'accueil aux femmes iraniennes, aux personnes LGBTQIA+ ou à toute autre personne mise en danger par le régime iranien et fuyant les persécutions et la répression du pouvoir.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous