La rétrospective du Journal du Rock – Janvier 2021 : projets et célébrations

David Bowie

© Christina Radish/Redferns

27 déc. 2021 à 05:01Temps de lecture2 min
Par Frédéric Vandecasserie

Le Journal Du Rock de l'Année 2021 - 1/10

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

C’est évidemment le cas chaque année : la première semaine de janvier est placée sous le signe des célébrations de la disparition de David Bowie. En 2021, c’était les 5 ans de sa mort avec l’événement A Bowie Celebration : Just for one day qui s’est tenu le 8 janvier dernier en présence de nombreux invités dont Corey Taylor de Slipknot, Trente Reznor de Nine Inch Nails et Duran Duran au grand complet.

Hommage toujours : à l’occasion des 4 ans de la disparition de l’ancien bassiste, puis claviériste, de Black Sabbath, Geoff Nicholls, une version démo du titre " Heaven and Hell ", enregistrée lors d’une répétition de l’époque, a été proposée par sa famille.

Et toujours dans le registre posthume, les membres restants de Motörhead rendent hommage à Lemmy et au public allemand comptant parmi le plus dévoué au groupe dans le monde avec la sortie du live Louder Than Noise… Live In Berlin !

Autre anniversaire, autre annonce en janvier, et dans un autre genre : l’album John Lennon/Plastic Ono Band fête, lui, ses 50 ans avec une réédition complète qui arrivera en avril.

Lemmy (Motörhead)
Lemmy (Motörhead) Gaye Gerard/Getty Images

Sinon, le mois de janvier est aussi traditionnellement le mois où les nouveautés du premier semestre s’annoncent en masse. Et nous ne sommes pas déçus.

Puisque Kings of Leon et les Foo Fighters annoncent de nouveaux albums pour février. Alice Cooper se joint à ce cortège des annonces et son Detroit Story nous est arrivé le 26 février.

Dave Grohl (Foo Fighters)
Dave Grohl (Foo Fighters) Medios y Media/Getty Images

De leurs côtés, Imelda May, Peter Frampton et Royal Blood nous fixaient d’ores et déjà rendez-vous avril. En avril, toujours, les Français de Gojira et les punks californiens d’Offspring font aussi parler d’eux. Et puis, encore et toujours en avril, le truc que personne n’attendait avec la réédition de l’album de The Living, le groupe de Duff MacKagan avant qu’il n’intègre Guns N’Roses.

Alice Cooper
Alice Cooper Daniel Knighton/Getty Images

Tandis que, fin mai, Nick Cave déballe l’extraordinaire Carnage et que Marillion sort un album live, précédés de peu par un autre live exemplaire : le " live at Knebworth " de Pink Floyd.

Toujours en mai, Paul Weller profite du temps libre que lui a laissé le confinement pour sortir un nouvel opus alors que le précédent a juste un an.

En juin, ce sera au tour de Crowded House avec le disque Dreamers are Waiting, qui arrivera donc plus de dix après son prédécesseur. Les Néo-Zélandais seront, eux, suivis de peu par le nouvel album de Garbage.

Les Killers, eux, annoncent pour " très vite " leur nouvel album depuis 2020. Et ils envahissent encore le web de teasings en tous genres au début 2021. Mais il faudra finalement attendre le mois d’août pour enfin découvrir Pressure Machine.

De leurs côtés, Neil Young et Bruce Springsteen font les fonds de tiroirs. Le premier en sort " Johnny Island ", un album des années 80 que l’on disait " perdu ". Tandis que Bruce exhibe, lui, un live enregistré à Nice en 1997.

Par contre, un qui ne croit plus du tout au format album, c’est Roger Daltrey. Il y va d’ailleurs d’une saillie aux allures de sentence définitive lors d’une interview : " Un album ? Il n’y a plus de marché pour cela. " Dont acte… Cependant, il croit par contre encore aux inédits en pagaille puisque les Who sortent un coffret de 112 chansons enregistrées autour du disque The Who Sell Out en 1967. Signe que l’on peut donc ne plus vouloir être, mais avoir fameusement bien été.

D’autres qui ne sont définitivement plus avec nous, par contre, en ce début 2021, ce sont Hilton Valentine, le fondateur des Animals, le claviériste américain Chick Corea et Mary Wilson, qui avait cofondé les Supremes avec Diana Ross. On espère au moins qu’ils ont tous rejoint la " House of the Rising Sun ".

Happy birthday Roger Daltrey #RockLegendsCruise2020. Throws cake in Sebastian Bach’s face!

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Les Foo Fighters font de la natation synchronisée !

Alice Cooper parodié par… des chaussettes

Articles recommandés pour vous