RTBFPasser au contenu
Rechercher

La rétrospective du Journal du Rock – juin 2021 : les anniversaires mythiques

Le Journal Du Rock de l'Année 2021 - 5/10

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

30 déc. 2021 à 23:00Temps de lecture2 min
Par Frédéric Vandecasserie

En ce mois de juin, la planète foot et la planète rock sont en ébullition ! Et pour cause ! Puisque ce sont U2 et le DJ hollandais Martin Garrix qui sortent ensemble la chanson officielle de l’Euro 2020, qui a finalement eu lieu en juin et juillet… 2021.

Sinon, le mois de juin est aussi marqué par les anniversaires de grands disques !

Matt Belamy (Muse)

C’est par exemple le 18 juin que sort une édition remixée du Origin of Symmetry de Muse pour célébrer les 20 ans du disque original. Quelques semaines plus tôt, ce sont les Smashing Pumpkins qui soufflaient les 30 bougies de leur premier album Gish, le temps d’une séance d’écoute du disque en live sur le net, de la découverte de quelques inédits et d’une séance de questions/réponses avec le frontman Billy Corgan et le batteur Jimmy Chamberlin.

Freddie Mercury (Queen)

C’est encore en juin que l’on célèbre un anniversaire de taille : celui des 40 ans de l’album le plus vendu de tous les temps au Royaume-Uni : le Greatest Hits de Queen. Il sera réédité en CD et, signe des temps, de la mode et de la nostalgie, sur cassette audio sous plusieurs versions limitées.

 

A part ça, cette période d’anniversaires est aussi propice à préparer d’autres fiestas du genre. Krist Novoselic confirme d’ailleurs des éditions rares et quelques festivités autour des 30 ans de Nevermind en septembre.

 

Making Of : Nirvana ''Nevermind'' 1991

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par ailleurs, nous ne sommes même plus surpris, car on sait bien que Metallica ne sait pas mettre les petits plats ailleurs que dans les grands. Et ça se confirme pour les 30 ans de leur Black Album ! Puisqu’outre des rééditions en tous genres du disque et de ses inédits, le groupe annonce aussi The Metallica Blacklist, compilation de 53 reprises et collaborations sélectionnées par le groupe. On y retrouve, entre autres, Elton John, Dave Gahan, St. Vincent, Weezer et une flopée d’autres musiciens plus étonnants les uns que les autres dans ce registre.

Metallica
Metallica Srdjan Stevanovic/WireImage/Getty Images

Rayon anniversaires toujours : cette année, Garbage aura célébré les 20 ans de son Beautiful Garbage, REM se retourne en particulier sur 25 ans passés depuis New Adventures In Hi-Fi et ses 40 ans de carrière en général, U2 n’est pas en reste pour les 30 printemps de Achtung Baby, tandis qu’un coffret somptueux vient marquer les 50 du All Things Must Pass de George Harrison.

 

Et puis, juin est aussi l’occasion de célébrer les disques annoncés mais qui ne sortent jamais ! C’est par exemple le cas de The Cure, dont Robert Smith annonce la suite des aventures discographiques depuis 10 ans. Cette fois, il nous le promet pour 2022 et en jouera des titres à Anvers le 23 novembre prochain. On verra bien…

En attendant, Mister Smith a collaboré sur un titre du groupe The Chvrches et est monté sur scène avec Gorillaz.

 

Autre affaire qui a traîné, mais s’est finalement concrétisée, elle : la ville de Namur a accepté le projet de fans d’AC DC qui, soutenus par notre radio, voulaient planter un totem commémoratif face au Namur Expo où s’est tenu le premier concert du groupe avec son chanteur Brian Johnson. Dans l’élan, l’esplanade face à la salle portera désormais le nom du célèbre combo de hard rock australien. Bien joué, les gars !

 

Enfin, autre bonne nouvelle pour les fans de métal : Iron Maiden annonce son retour aux affaires avec le nouveau single " The Writing on the Wall ", belle manière de patienter puisqu’on ne verra toujours pas le groupe en live cet été.

Un été live 2021 forcément chamboulé dont je vous parle dans l’épisode suivant de notre rétrospective.

Sur le même sujet

Regardez cet homme âgé se déchaîner sur du Metallica dans une station de métro

U2 : le nouveau single enfin disponible !

Articles recommandés pour vous