Tipik

“La Revanche d’une blonde” : la comédie culte avec Reese Witherspoon arrive sur Tipik et sur Auvio

© Droits réservés.

C’est l’un des teen movies les plus populaires du début des années 2000. À travers les décennies, le personnage d’Elle Woods est devenu iconique. La Revanche d’une blonde s’est fait une place de choix dans la pop culture. Le film a également été qualifié d’avant-gardiste et de féministe. Il sera diffusé en TV sur Tipik le dimanche 26 février à 19h20 (juste avant Drag Race) et sera aussi dispo en replay sur Auvio durant 30 jours.

Sorti dans les salles obscures en 2001 (oui, déjà !) La Revanche d’une blonde est signé Robert Luketic. Il s’agit du premier opus de la "saga". En effet, le film sera suivi par La Blonde contre attaque (2003) ainsi que Blondes pour la vie (2009).

Loading...

Au casting on retrouve la talentueuse Reese Witherspoon (alias Elle Woods dans le film), qu’on ne présente plus. D'ailleurs pour son rôle d'Elle Woods, elle décrochera (excusez du peu) le Golden Globe de la meilleure actrice.

Pour lui donner la réplique l’actrice américaine Selma Blair (American Crime Story), Matthew Davis (Pearl Arbor), mais aussi l’actrice super badass Jennifer Coolidge ou encore Holland Taylor (The Truman Show).

Loading...

Au début, ces personnages sont définis par un garçon. Mais au fur et à mesure, elles vont agir par et pour elle-même et non par rapport à lui. Ce que des films comme Lolita malgré moi ou Dix bonnes raisons de te larguer ne font pas vraiment, si l’on compare aux teen movies de la même époque.

À lire aussi : La Revanche d'une blonde 3 : pour patienter, retour sur les avancées féministes de Reese Witherspoon. 

Un succès mondial

Lors de sa sortie, La Revanche d’une blonde a littéralement explosé le box office. Le film a récolté plus de 140 millions de dollars pour un budget de 18 millions (ah oui, quand même). Sa BO a également marqué les esprits et pour cause, elle est composée de titres qu’on aime toujours autant fredonner aujourd’hui : le mythique A Thousand Miles de Vanessa Carlton ou encore Perfect Day de Hoku. Parmi les artistes de la BO, on retrouve aussi les Black Eyed Peas. 

Loading...

Un film féministe et avant-gardiste ?

À première vue, le scénario du film est empreint de discriminations et stéréotypes genrés (blondophobie, sexisme, misogynie, etc), il manque également d’inclusion dans la représentation de ses personnages.

Néanmoins, des études sociologiques , des articles de presse et des analyses d’expertes sur les questions de genre au cinéma ont pointé que pour son année de sortie (2001) l’histoire du film était engagée et que le personnage d’Elle Woods était "féministe et avant-gardiste". 

Ainsi, un article de Vanity fair (2021) explique : “ Si l'on pourrait penser (…) que La Revanche d'une blonde est la représentation parfaite du cliché de la blonde écervelée, il n’en est rien”.

Dans un article de Terra Femina (2021), la journaliste Perrine Quennesson (spécialisée en cinéma et séries) pointait que : "La Revanche d'une blonde met en scène une jeune femme soumise à nombreux clichés sexistes et machistes s'appuyant sur son apparence, qui va prouver qu'elle est bien au-delà de tout cela. Et puis, il y a quelque chose de l'ordre de la sororité. (…) Elle combat les clichés mais il y a aussi de l'entraide avec les femmes qui l'entourent”.

Loading...

D’ailleurs, à propos de la représentation des personnages féminins, elle déclarait : " au début, ces personnages sont définis par un garçon. Mais au fur et à mesure, elles vont agir par et pour elle-même et non par rapport à lui. Ce que des films comme Lolita malgré moi ou Dix bonnes raisons de te larguer ne font pas vraiment, si l’on compare aux teen movies de la même époque”.

À noter également que le film aborde la thématique du harcèlement et des agressions sexuelles dans le monde du travail et ce avant le mouvement #Metoo.

Loading...

De son côté, la scénariste du film Kristen Smith affirmait au New York Times à l’occasion des 20 ans de la sortie de La Revanche d’une blonde : “Le film expose clairement ce qu'il est : la contradiction [que] vous pouvez être une femme qui se bat pour être entendue avec un point de vue très clair, qui est très forte et intelligente et aussi drôle, amusante et intéressée par différentes choses, la mode et la loi”.

La Revanche d’une blonde sera diffusé en TV sur Tipik le dimanche 26 février à 19h20. Le film sera également disponible en replay sur Auvio durant 30 jours.

Inscrivez-vous à la newsletter Tipik!

Le vendredi matin, Tipik vous informe sur les événements et concours à suivre pour le week-end et la semaine à venir.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous