Sur chacun des clichés rapportés par la presse, elle est là, cette feuille, brandie à une ou à deux mains. Symbole de toutes les colères chinoises, cette feuille à force d’être agitée par les manifestants, fait souffler sur Shangaï "un vent de liberté sans précédent" (Le Monde.)
Dans ce pays où la Police peut se saisir des téléphones pour vérifier que n’y sont pas installées des applications permettant de contourner la censure, dans cette Chine, on entend désormais des slogans comme "Xi JinPing, démission" ou "Halte à la présidence à vie", rapporte le quotidien français.
"Où s’arrêtera cette révolution de la feuille blanche" se demande de Tijd.
Si aucun évènement ne survient, la contestation pourrait s’essouffler, analyse le quotidien économique, d’autant que les signaux envoyés par le pouvoir laissent entrevoir un possible assouplissement des mesures sanitaires. Sauf que désormais, la colère en Chine ne concerne plus uniquement les mesures sanitaires. Au départ, c’est bien la politique zéro covid menée par la Chine qui a généré la frustration. Désormais, c’est un soulèvement digne de Tien An-Men qui secoue l’empire du Milieu. Pour la première fois, écrit l’Echo, depuis 1989, la politique menée par le Parti communiste chinois fait l’objet d’une contestation ouverte.