Info

La revue de presse : des taux d’intérêts doublés, des plans sociaux à prévoir

La revue de presse

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Wahoub Fayoumi via

C’est encore l’économie qui inquiète aujourd’hui, avec les chiffres des prêts hypothécaires dans notre pays, mais aussi avec la crise bancaire déclenchée aux Etats-Unis, après la chute de la Silicon Valley Bank.

© Tous droits réservés

16.165 : c’est le nombre de prêts hypothécaires octroyés en Belgique au mois de février. Ce chiffre est le plus bas jamais enregistré, en tout cas depuis 2007, année où la Centrale des crédits aux particuliers a commencé à collecter ces données.
Et c’est un chiffre qui émeut l’Echo et De Tijd. Il s’agit d’un signe supplémentaire de ce qu’on avait déjà constaté, à savoir un net refroidissement du marché hypothécaire, rappelle le quotidien économique francophone. L’augmentation des taux hypothécaires en est la première raison, et elle va de pair avec la hausse des taux d’intérêt. En Belgique, ils ont presque doublé par rapport à l’année dernière, souligne l’Echo. Aujourd’hui, pour un prêt à 20 ans, et un apport personnel de 20%, le taux est à 3,6%.

Et ceux qui en contractent optent de plus en plus pour des durées plus longues, pour diminuer les mensualités. Les crédits à 25 ans ou plus sont en augmentation. C’est une tendance qu’on peut observer depuis l’année dernière.

© Tous droits réservés

Le Soir met en Une le débat sur les indemnités des hauts fonctionnaires fédéraux et des anciens députés. Comment la Chambre a-t-elle pu ne pas respecter la légalité, en ajoutant des indemnités supplémentaires aux pensions d’anciens hauts fonctionnaires et d’anciens députés ? L’assemblée législative pouvait-elle ignorer un plafond coulé dans une loi ? Ce plafond légal est défini dans la loi Wijninckx. Le Soir a ressorti une modification de la loi initiale, une loi d’exception datant de 1982. Cette modification accorde exclusivement à la Chambre et au Sénat le contrôle sur les pensions de ses députés, en mettant d’ailleurs en place plusieurs caisses de retraite. Qui vérifie que la Chambre respecte bien la loi en la matière ? La Chambre elle-même n’a prévu aucun contrôle externe pour ces mesures d’exception.

© Tous droits réservés

Delhaize, le dossier social chaud de ces derniers jours, est à la Une de la presse flamande, mais d’aucun quotidien francophone, alors qu’à Bruxelles par exemple, tous les magasins concernés par la mise en franchise étaient fermés mardi, et la majorité d’entre eux l’étaient en Wallonie.

Le conflit social devrait être long, très long, et les syndicats doivent s’y préparer, souligne De Standaard. Ils en sont conscients. La plupart des magasins concernés par la mise en franchise devraient fermer leurs portes vendredi après midi, et samedi, les plages horaires pendant lesquelles les magasins sont les plus fréquentés.

Il y a aussi la bataille juridique qui s’annonce. 280 postes sont menacés au siège de l’entreprise. Avec la possibilité de la mise en place d’une procédure Renault, obligatoire à partir de 30 licenciements.

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous