Le Courrier international le souligne également dans un tour d’horizon, ce matin, de la presse européenne : d’un côté, la tension et l’incertitude qui plane dans les rangs parlementaires – rapportée par la Vanguardia ; de l’autre, les spéculations qui vont bon train :"après Eva Kaili (l’eurodéputée grecque, vice-présidente du Parlement européen, inculpé et écrouée) qui sera le prochain ?" (Der Standard.)
"Choc, peur et colère chez les députés" constate le Corriere della Sera, mais surtout, voici le virus de la méfiance qui va désormais entacher chacun des actes de ce parlement lié au Qatar.
A la lumière de ces commentaires, il faut s’interroger : comment ce Parlement européen (et cela vaut aussi pour le Parlement wallon), comment ces parlements peuvent-ils retrouver la confiance du public qui les a élus ?
Pour le Temps, il est essentiel de renouveler le devoir d’exemplarité, cela passera à coup sûr par un travail de nettoyage (Suddeutsche Zeitung) et ce nettoyage, ajoute le quotidien allemand, s’il commence maintenant, risque de durer longtemps. Baisser la garde n’est pas une option, ajoute Le Soir.
D’autant qu’en face du parlement, il n’y a pas que le Qatar. "Dans la nouvelle géopolitique mondiale, souligne le Temps quand l’Union cherche à s’imposer comme une puissance mondiale aux valeurs démocratique solide, entre Etats unis d’un côté, et pouvoirs autoritaires de l’autre, il sera difficile de le faire de façon crédible quand on est encore, en interne, si loin du compte."