Belgique

La revue de presse : franchise Delhaize, mais où va-t-on ?

Les titres de la presse

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le monde évolue : chez Delhaize, un nouveau modèle risque de bientôt voir le jour, abandonnant tout un système derrière lui. Alors, à quoi ressembleront les supermarchés du futur ? Dans le monde virtuel, les intelligences artificielles commencent à devenir si puissantes qu’elles sont capables de pousser des gens au suicide. Comment limiter les risques ? Et tirer avantage de ces nouvelles technologies ? Hier, enfin, les Diables Rouges ont redonné espoir à leurs supporters en battant l’Allemagne, exploit qu’ils n’avaient plus accompli depuis soixante ans. Un vent nouveau pour l’Euro 2024 ?

Delhaize : bataille de lion entre syndicat et direction

La contestation se poursuit chez Delhaize. Mais pourquoi une telle bataille entre direction et syndicats ? C’est la question que se pose Le Soir. Une des raisons avancées dans le Soir : le syndicat perdrait des affiliés avec la nouvelle organisation, comme un parti politique perd des membres. Cette explication ne plaît pas du tout au syndicat.

Selon ses représentants, il s’agit surtout de préserver les conditions de travail et de rémunération des travailleurs parce que, sous franchise, aucun encadrement du patron et donc risque de détérioration. L’objectif est aussi de lutter contre la création d’un nouveau modèle de commerce, contre "une nouvelle vague d’ubérisation de la société", similaire à l’horeca, qui a recours aux flexijobs en masse.

Une des craintes, c’est la perte de revenu, du fait du changement de commission paritaire sous le régime de franchise. Minime cette perte, lit-on dans la DH, et loin des 30% de perte invoquée par des travailleurs. Par contre, en changeant de commission paritaire, les conditions de travail varient effectivement, contrairement à ce qu’assure la direction : des heures travail en plus et des primes en moins.

Faut-il se méfier des intelligences artificielles ?

Un Belge, apparemment encouragé par un chatbot, s’est donné la mort. Il a discuté pendant six semaines avec le chatbot en question, "Eliza", comme le révélait hier La Libre.

L’homme en question s’inquiétait de l’avenir de la planète, du réchauffement climatique. Il a proposé à l’intelligence artificielle de se sacrifier si celle-ci promettait de sauver le monde. Le chatbot l’aurait encouragé dans cette voie.

De Standaard a donc décidé de tester ce chatbot. Le journaliste s’est fait passer pour une personne dépressive aux pensées suicidaires. Le logiciel tente dans un premier temps de lui remonter le moral… avant de l’inciter à se suicider.

Aucune mise en garde de la part de l’application. De Standaard a alerté le fondateur de l’application Chai à ce sujet. Et depuis, un message d’avertissement s’affiche quand la question du suicide est abordée.

Un danger pointé aussi dans La Libre par une experte belge en intelligence artificielle. Elle dénonce l’absence de transparence et de responsabilité des ingénieurs derrière ces chatbots. Lancer des chatbots sans avoir, d’abord, testé les effets n’est pas normal, cite La Libre.

Les Diables rouges : un nouvel espoir ?

En une de tous les journaux : l’exploit belge face à l’Allemagne. 2-3 pour l’effectif du nouveau coach Domenico Tedesco. La guerre éclair belge, titre Het Nieuwsblad : la Belgique n’avait plus battu l’Allemagne depuis plus de 60 ans. La Mannschaft a dû faire face à un mur mené par le nouveau capitaine Kevin De Bruyne.

Soirée historique pour les diables donc, écrit Le Soir. Les Diables ont rallumé le feu, titre la Dernière heure, avec une première mi-temps de folie face aux Allemands. C’est un début rêvé pour Domenico Tedesco : un vent nouveau, écrit la Dernière heure, avec l’espoir qu’il soufflera jusqu’à l’Euro 2024.
 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous