64% ont peur de ne pas arriver à payer. 78% font déjà des économies d’énergie. 71% font moins de dépenses de loisirs. Le Soir se couvre de chiffres pour évoquer l’inquiétude du moment : la facture d’énergie.
En parallèle de ce sondage ipsos, le quotidien se penche sur quelques-uns des concepts très à la mode à l’approche de l’automne et de l’hiver… Sobriété, efficacité énergétique voire décroissance.
Reste de ce sondage, une statistique peu favorable aux autorités. Pour la majorité des sondés, les mesures et les aides sont jugés insuffisantes. L’opinion a été sondée avant l’annonce des mesures de la fin de semaine. Mais à lire La Libre, rien n’atteste que cela ait pu changer l’opinion.
Il a fallu qu’on relise 10 fois les notifications qui ont suivi l’accord – tardif — avant de se faire une opinion… C’est plutôt mitigé. Oui, il y a un accord. Mais non, il n’y aura pas de miracle. (On ne pensait pas vraiment qu’il y en ait un…) et non, il n’y a pas eu de réelle concertation avec les Régions.
La Vivaldi a fait un pas. C’est au tour des régions d’avancer.
Après, conclut La Libre, il restera des kilomètres à parcourir.