En Belgique, même des familles avec enfant ne reçoivent plus de place d’accueil. De Standaard le constate en une, et cite notamment le cas d’une famille venue de Mauritanie. La mère est enceinte. Très enceinte, dit le quotidien. Ce mercredi, ils ont dormi en rue, près de la Gare du Nord. Les familles ne sont pas les seuls à se retrouver à la rue. Des mineurs d’âge, demandeurs d’asile également, n’ont pu être pris en charge par Fedasil, l’agence, pourtant précisément, chargée de cette mission, explique le quotidien, qui le signale, cela fait des mois que Fedasil met en garde contre le scénario occupé à se dérouler.
Va-t-on vraiment que l’un d’entre eux meurt sur nos trottoirs pour faire semblant de découvrir cette problématique ? demande De Standaard. D’abord, ce sont des hommes célibataires qui se sont retrouvés en rue. Le Soir le constate aussi dans son édito. Pour eux, ça fait bien un an que ça dure. Un an que l’Etat belge est totalement dépassé pour les Afghans, les Syriens, les Palestiniens, les Burundais aussi, contraints tous de dormir où ils le peuvent mais pas dans le lit que l’agence devrait pourtant leur fournir.
Après, reprend De Standaard, ce fut le tour des mineurs d’âge, non accompagné de dormir dehors. Certains ont osé la question : "est-on sûr qu’ils n’ont pas plus de 18 ans ?" De Standaard poursuit : hier, ce fut donc le tour de famille, Famille avec enfant en bas âge, famille avec femme enceinte.