Icône représentant un article video.

Info

La revue de presse : l’Europe se réunit en grand pour isoler Poutine

La revue de presse

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

07 oct. 2022 à 08:13Temps de lecture3 min
Par Nicolas Vandenschrick

A Prague, le continent européen s’est réuni très largement pour démontrer à tous l’isolement du dirigeant russe, Vladimir Poutine.

Un message ? Celui de l’unité de l’Europe, titre Le Soir.

L’unité de l’Europe. Pas de l’Union Européenne, car la presse l’explique bien, si, jeudi, à Prague, le Premier ministre tchèque Petr Fiala a mis une heure et demie à accueillir tous ces invités, c’est qu’il y en avait du monde : tous ceux qui sont dans l’Union Européenne. Ensuite, ceux qui voudraient y entrer (l’Ukraine, les Balkans, la Moldavie… ), celui qui n’a pas voulu y rester (le Royaume Uni) et enfin ceux qui hésitent depuis toujours mais qui restent en dehors, la Suisse et la Norvège.

Soit "une grand-messe pan-européenne" titre De Standaard, avec à la clef, une large photo de famille sur laquelle un absent est remarqué : celle du cousin russe.

En creux, c’est d’ailleurs l’un des rares résultats de la rencontre, écrit De Standaard, démontrer l’isolement de Vladimir Poutine (et dans le même camp, celui du biélorusse Alexandre Loukachenko) et, ajoute cet édito, faire comprendre au reste du monde que les dirigeants européens peuvent encore tous passer par la même porte.

Pour le reste, les questions sont nombreuses.
Personne ne sait exactement à quoi servira la Communauté politique européenne. Les contours actuels sont suffisamment vagues pour rendre l’initiative plausible mais suffisamment flous aussi pour douter de la réelle efficacité de l’ensemble.

Mais, noté par un diplomate, tout le monde a accepté de venir s’asseoir à table. Et quand on est 44 dirigeants et chefs d’Etat, rien que cela, c’est déjà beaucoup.

Réformer l’Union avant de l’élargir

Ce genre d’initiative n’est pas une nouveauté. 1989, suite à la chute du mur de Berlin, François Mitterand lance un projet équivalent : la Confédération Européenne, dont les assises ont eu lieu… À Prague, mais ne seront suivis d’aucune réalisation concrète.

Pour unir l’Europe, une photo ne suffira pas, ajoute le quotidien qui le reconnaît : même si l’intérêt géopolitique est là, même si un élargissement peut être nécessaire pour renforcer le poids de l’Union européenne, un agrandissement ne peut avoir lieu sans au préalable réviser le fonctionnement européen. A vingt-sept, la règle de la décision à l’unanimité est déjà lourde – et souvent source de blocage – imaginez ce que cela deviendrait si l’Union Européenne devait compter trente membres ou plus ! Ce que l’Union doit fixer, pour son avenir., c’est déterminer ensemble si et comment elle veut devenir une puissance au sein de laquelle les Etats agissent de concert.
"Face à Poutine, face à la crise énergétique et face aux défis du futur, il en faudra plus."

Jan la gaffe

Dans une tentative de regagner un peu de popularité, Jan jambon a pris part à un talk-show de la chaîne télévisée Play4. L’émission, baptisée Tafel van Vier aborde avec les personnalités invitées l’un ou l’autre aspect de la vie privée. Ici, la conduite.

Et, c’est – malheur pour lui, la sortie de route !

"Très rarement, dit Jambon, je demande à mon chauffeur de rouler trop vite !" Het Nieuwsblad fulmine. Voilà qui revient à dire que de temps à autre, un excès de vitesse est acceptable. Voilà qui est péché contre toutes les règles. Car cela revient à oublier que l’homme est avant tout premier citoyen de Flandre. A ce titre, sa fonction est exemplaire, il lui revient de faire respecter les règles. Pas de réclamer d’un subalterne qu’il les enfreigne. Dans sa tentative d’apparaître comme une personne ordinaire, le ministre-président flamand a dérapé. On ne comble pas l’écart avec le politique avec des déclarations stupides, conclut le quotidien. Mais en poursuivant une politique basée sur les besoins des citoyens.

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous