A ce sujet, la Belgique devra très probablement prendre une décision au sujet de ces centrales nucléaires. Il y a, un peu de confusion, à comparer les titres : Le Soir évoque une prolongation pour passer l’hiver 2025. L’Echo identifie les centrales de Doel 1, 2 et Tihange1 quand De Standaard lui parle plutôt d’une piste concernant Doel 3 et Tihange 4.
Ce qui est sûr, c’est que l’hiver en cours ne devrait pas connaître de problème d’approvisionnement électrique, écrit De Standaard, de même, que les hivers 2023-2024 et 2024-2025. Le problème identifié concerne donc essentiellement l’hiver 2025/26 pour lequel une source de production d’électricité doit être trouvée. Soit le maintien, soit la prolongation, soit, explique encore L’Echo, une baisse de consommation de combustible pendant l’été pour permettre une utilisation prolongée de certains réacteurs.
Une piste pourrait être la construction d’une nouvelle centrale à Tessenderlo, explique L’Echo. L’option de centrale au gaz semble provisoirement écartée.
A lire tous ces articles, on comprend que des décisions doivent être prises.
On comprend aussi que le monde politique entend nous faire comprendre qu’il y travaille.