Info

La Revue de presse : Salman Rushdie, des "Versets sataniques" controversés ?

La Revue de presse

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Attaque contre Salman Rushdie : pourquoi l’Iran maintient cette menace de mort ?

Salman Rushdie n’est plus sous respirateur artificiel, et il a même réussi à murmurer quelques blagues samedi, écrit le correspondant à New York du journal Le Soir. Au moment où l’écrivain semble être sur la voie du rétablissement, comme le confie son agent, on en apprend un peu plus sur son agresseur. Il s’agit d’un jeune homme de 24 ans, qui se serait radicalisé après un voyage au Liban, décrit Le Soir.

Le Soir reprend des extraits d’interviews de la mère de l’agresseur présumé, Hadi Matar, parus dans le Daily Mail. Elle confie que son fils est revenu de son voyage au Liban taciturne et amer, qu’il a reproché à sa mère de ne pas l’avoir sensibilisé à l’islam plus jeune, et de l’avoir encouragé à poursuivre ses études à la place.

Cette attaque reste cependant une réponse à la fatwa lancée par l’Iran sur Salman Rushdie il y a 33 ans, après la parution des Versets sataniques, roman jugé blasphématoire par certains. Mais pourquoi cette condamnation à mort reste-t-elle de vigueur après autant d’années ? Se demande de Standaard. D’autant que l’auteur n’a pas de relation particulière avec l’Iran.

L’ayatollah Khomeini s’est emparé des manifestations déjà en cours contre Rushdie à la fin des années 80, leur a apposé un cachet chiite iranien, et en a profité pour faire oublier l’instabilité économique de sa jeune république islamique, explique De Standaard.

En faisant cela, il s’est aussi placé au-dessus de la loi islamique, qui, d’après certains sunnites, impose un procès et une chance pour l’accusé de se défendre contre la fatwa. L’actuel guide suprême iranien Ali Khameini n’a jamais révoqué officiellement la fatwa, écrit De Standaard. Il a carrément dit qu’elle était irrévocable.

Malgré ces lourdes menaces pour sa vie, Salman Rushdie a poursuivi son combat. C’est à ce combat que plusieurs auteurs et autrices rendent hommage dans Libération : Leila Slimani, Edgar Keret ou encore Jean Christian Grondhal.

Giorgia Meloni, la nouvelle figure de l’extrême droite italienne

La cheffe du parti Fratelli d’Italia tente de dédiaboliser l’extrême droite, titre La Libre. Son parti est en effet donné vainqueur du scrutin anticipé du 25 septembre prochain.

Alors que les Italiens ont déserté les villes pour le mois d’août, des slogans politiques placardés aux murs font leur apparition, écrit la correspondante de La Libre en Italie. Et le visage de Giorgia Meloni, à la façon d’une Marion Maréchal Le Pen, trône parmi ces affiches avec cette phrase "Pronti a risollevare l’Italia"("prêts à relancer l’Italie").

La Romaine de 45 ans semble déterminée à écraser ses confrères de droite, Salvini et Berlusconi, pour succéder à Mario Draghi. Profondément politique, écrit La Libre, elle n’a d’ailleurs jamais fait que cela, ce qui plaît aux électeurs, Giorgia Meloni est déterminée à lisser ses racines néofascistes. Elle rejette d’ailleurs les accusations de néofascisme.

Force est de constater qu’elle défend tout de même une position ultraconservatrice, contre le mariage pour tous et ne cache pas sa proximité politique avec Donald Trump, développent plusieurs experts dans La Libre. Elle bénéficie par ailleurs de la légende du bon fasciste, comme le décrit la correspondante de La Libre, du fasciste qui aurait accompli de bonnes choses pour l’Italie, et à qui on pourrait alors pardonner ses positions extrêmes.

Quoi qu’il en soit, Giorgia Meloni inquiète au niveau international, et la presse étrangère n’hésite pas à la qualifier de menace pour la démocratie. Ce à quoi elle répond : "Pendant qu’on m’accuse de fascisme, moi, j’écris une nouvelle page de l’Histoire".
 

Lotte Kopecky, une fille en or

Une autre femme, sourire jusqu’aux oreilles, est en Une des journaux, pour des raisons bien différentes. Lotte Kopecky a décroché une deuxième médaille d’or aux championnats européens de Munich, dans la course aux points et celle par éliminations.

Une parenthèse dorée pour la jeune anversoise, titre Le Soir… L’or brillant pour Lotte, écrit la Gazet Van Anterwepen… Une thérapie plus que réussie après un Tour décevant, souligne encore De Standaard… Les bouchons de champagne pour Lotte Kopecky, résume enfin Het laaste nieuws.
 

Recevez une fois par jour l'essentiel de l'info

Chaque matin vers 10h (du lundi au vendredi), recevez un condensé des principaux titres de la rédaction web de la RTBF. Et en cas d’événement majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous