RTBFPasser au contenu
Rechercher

Dans l'air du temps

La ritournelle de Stephanie Blanchoud, une photographie chantée de notre époque

L’actrice et la chanteuse Stephanie Blanchoud sort son cinquième album, sous forme de Ritournelle.

La touche à tout Stéphanie Blanchoud, dramaturge, actrice, metteuse en scène et musicienne nous offre une photographie de notre époque.

La voix crayonneuse de la Belgo-Suisse nous propose une torsion de la distance. Sa grande force est de nous offrir un recul sur la société du moment. Son grain de voix intime, essentiel, frôlant le chant, bondissant de murmures, vient se glisser comme une confidence. La vue est périphérique mais la distance est réduite.

Loading...

Dans sa chanson Deux mille vingt, elle parvient à évoquer la distanciation sociale et son 1 mètre 50 tout en chantant au plus près de la voix de Pieter Van Dessel, chanteur du superbe groupe Marble sounds. C’est déjà tout un exercice de style de chanter la distance à deux.

Et au final, dans cet album, on retrouve une habilité fine à raconter le temps qui passe, sans regard en arrière, et avec une envie urgente de présent, un carpe diem précieux se cache dans chaque chanson…

Stéphanie Blanchoud parvient dans son écriture, ses formules et ses comparaisons, à fabriquer la torsion poétique utile pour nous faire parcourir l’entièreté de la distance de la tendresse humaine.

D’un point à un autre, ce fil s’accidente dans le parcours pour arriver à cette imperfection humaine tellement belle. Un regard poétique, discret, parfois même presque froid. La bougie de l’intensité au cœur, à protéger de toute bourrasque. A la fois d’une fragilité troublante et d’une détermination inextinguible.

Musicalement, l’album se donne de l’épaisseur en pop guitare, le piano nous amène cette délicatesse sensuelle, et les cuivres nous dépeignent des paysages qui s’ouvrent…

Sur le même sujet

Edwige et son road trip éponyme au royaume du refrain doux où le cri intérieur est roi

Dans l'air du temps

Le groupe Nerveuse rend hommage à "la légèreté" d’Aloïse Corbaz

Dans l'air du temps

Articles recommandés pour vous